Skip to main content

Il n’est pas toujours facile de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Selon Statistiques Canada, 20 % des répondants éprouvent toujours, voire souvent des difficultés à concilier travail et famille. À l’inverse, quand on regarde le verre à moitié plein, 35 % disent éprouver parfois des difficultés, et plus de 35 % des personnes interrogées affirment qu’elles éprouvent rarement, voire jamais de mal à concilier les deux. Comment trouver un équilibre ? Nous vous livrons 6 clés pour concilier travail et famille.

Préparez-vous

Le premier secret est de s’organiser. Ainsi, lorsqu’un grain de sable vient se mettre sur les rouages de votre machine bien huilée, cet imprévu n’a pas de trop grandes conséquences. La veille, il est donc important de préparer votre sac et le sac des enfants, les vêtements que vous allez mettre le lendemain ainsi que les boîtes à lunch. Dans la mesure du possible, tentez de cuisiner et de faire votre épicerie durant la fin de semaine. De cette façon, vous aurez plus de temps pour vous durant la semaine. Voici un lien pour savoir comment organiser votre planification de repas.

Soyez ouverte au dialogue

Il y a toujours un moment où, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie familiale, on rencontre des difficultés. L’objectif n’est pas de raconter votre vie en détails, mais d’échanger sur une problématique que vous rencontrez. Ainsi, votre hiérarchie, vos collègues ou vos proches pourront se montrer plus compréhensifs. D’ailleurs, dialoguer avec une personne de confiance peut vous permettre de percevoir la complexité d’une situation sous un autre angle.

Pensez à déléguer

Lorsque l’on est impliquée et passionnée par son travail, il n’est pas facile de déléguer certaines tâches. Toutefois, si vous sentez que vous êtes débordée, déléguez ! Si l’exercice n’est pas évident pour vous, commencez avec des tâches simples. Surtout, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide pour faciliter votre quotidien.

Apprenez à dire non

Voici une chose qui n’est pas facile à faire : apprendre à dire non. Toutefois, trouver un équilibre passe par cette étape. Par exemple, on vous demande à la dernière minute d’être présent pour un événement, mais cela vient complètement perturber votre organisation familiale ? Prenez le temps d’expliquer vos obligations familiales et pourquoi il vous est difficile de vous rendre disponible. Si un événement vous oblige à remuer ciel et terre pour assumer vos obligations, n’ayez pas peur de décliner l’invitation.

Faites le point avec votre direction

Si un changement dans votre situation personnelle survenait, n’hésitez pas à en parler avec vos supérieurs. Par exemple, si vous avez la charge de l’un de vos proches, parlez-en. Si vous êtes à la fin d’un congé de maternité, prenez rendez-vous avec la direction afin de réévaluer votre poste, vos missions et faire le point sur ce qui vous attend à votre retour de congé. Ainsi, vous pourrez aborder les choses de façon plus sereine et prévoir comment vous vous organiserez.

Organisez votre temps de travail

Une conciliation travail et famille, ça se prépare, et ça requiert parfois la mise en place d’une stratégie. Prenez le temps d’en parler avec votre direction ou avec votre service de ressources humaines. Ils sauront vous conseiller sur les options envisageables. Voici quelques éléments de réflexion pour concilier travail et famille :

  • La réduction du temps de travail ;
  • Un temps de travail concentré ;
  • Des congés parentaux ;
  • Un soutien financier pour des services de garde ;
  • Le télétravail.

Il existe de nombreuses options pour vous permettre de concilier sereinement votre vie professionnelle et votre vie familiale, pensez-y !