Skip to main content

Le métier d’adjointe nécessite de garder ses connaissances à jour, d’autant plus que, pour atteindre ses objectifs professionnels, il est impératif d’apprendre et de développer ses compétences tout au long de sa carrière. Comment faire pour se perfectionner ? Quelle formation continue pour adjointe devriez-vous choisir ? L’Indispensable vous dévoile comment rester au top de la profession.  

Pensez formation continue 

Il est important de considérer la formation continue pour adjointe comme un levier pour atteindre ses objectifs professionnels. S’il est vrai que la formation continue nécessite du temps, il existe de nos jours des solutions pour accéder à une formation depuis son ordinateur afin d’obtenir un diplôme ou certificat d’une université reconnue.  

Les MOOC 

Depuis quelques années, les Massive Open Online Classroom (MOOC) se développent. Par exemple, coursera et futurelearn proposent des cours provenant d’universités du monde entier. Il vous est donc possible d’obtenir le certificat d’une grande école depuis votre ordinateur. Par ailleurs, les sites comme open classrooms proposent de développer ses compétences dans des dizaines de domaines tels que le marketing, la gestion de projets, l’entrepreneuriat, etc.  

Vous hésitez encore avant de vous engager dans une formation ? Cliquez ici pour découvrir les bénéfices de la formation continue. 

Se fixer des nouveaux défis 

Certains professionnels du secteur considèrent que la formation est la clé de l’épanouissement au travail. La formation continue est en effet un moyen d’étendre son expertise et d’obtenir de nouvelles responsabilités. Le métier de l’adjointe est très polyvalent et varie en fonction de l’entreprise pour laquelle elle travaille. Il est important de voir chaque situation au travail comme une source d’opportunité. Par exemple, votre entreprise travaille avec un nouveau client chinois ? Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre les rudiments de la langue ? La comptable part en congé de maternité ? Pourquoi ne pas demander qu’elle vous apprenne à faire la facturation ? Il existe au quotidien de multiples opportunités pour se former et faire la différence. Ayez le réflexe de voir les défis du quotidien comme des opportunités pour vous développer.  

 

Maîtriser les nouvelles technologies 

Voici un domaine qui ne cesse de se métamorphoser et de changer d’année en année : les nouvelles technologies. Le domaine est vaste : mise à jour des données sur un site, réseaux sociaux, etc. Il faut dire que c’est un domaine indispensable qui évolue rapidement. C’est pourquoi, dans les petites entreprises surtout, il faut savoir être polyvalent, car à l’inverse des grandes entreprises, le nombre de services et de ressources est restreint. La recherche de solutions est primordiale afin de ne pas prendre du retard dans ses tâches. S’il n’existe pas à proprement parler une formation continue pour adjointe, il s’agit plutôt d’apprendre à élargir son champ d’action grâce à des domaines d’activités connexes. Par ailleurs, une bonne maîtrise des nouvelles technologies permet de vous différencier et d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre profil d’adjointe.  

Se fixer des objectifs et chercher à se dépasser au quotidien permet de s’épanouir au travail. Gardez l’œil ouvert sur les conférences et séminaires qui vous permettraient de gagner en compétences. D’ailleurs, tout au long de l’année, de nombreux événements au Québec proposent des formations continues pour adjointes.