Programme

de mentorat

COHORTE 2022

Les Adjointes de direction de demain

Le but

Depuis la fondation de L’indispensable, nous mettons sur pied de nombreuses initiatives qui ont pour but d’animer la communauté professionnelle et de favoriser son rayonnement. Suite à de nombreuses demandes pour un plan d’accompagnement entre adjointes, nous sommes fières de vous présenter Le programme de mentorat des Adjointes de direction de demain. Le campus de L’indispensable vous propose un programme de mentorat ayant pour but d’accompagner les Adjointes administratives désirant progresser vers un rôle de soutien exécutif.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre

Dans le cadre du programme de mentorat L'indispensable, vous serez jumelée à une adjointe de haute direction d'expérience pendant un an. Des rencontres mensuelles seront planifiées avec votre mentor afin de discuter de la thématique mensuelle. Elle vous partagera ses meilleurs astuces et conseils adaptés à vos besoins préalablement définis par courriel.

Nos mentors

L'équipe de L'indispensable a choisi avec soin les mentors qui feront partie du programme parmi toutes celles qui ont démontré leur intérêt. De la PME à la grande entreprise, vos mentors sont toutes plus de 10 ans d'expérience à titre d'adjointe de haute direction dans divers milieux. Elles sont disponibles pour vous donner le support nécessaire en vous accompagnant dans l'atteinte de vos objectifs professionnels.

PARTICIPATION

À qui ça s'adresse?

Pour participer au programme de mentorat L’indispensable à titre de Mentoré.e, vous devez occuper un rôle d’Adjointe administrative, ou l’équivalent, depuis au moins 2 ans et nous fournir une copie de votre CV, le lien vers votre profil LinkedIn ainsi qu’une lettre de motivation (maximum une page) incluant :

  • Une brève description de votre poste actuel
  • Vos objectifs professionnels
  • Vos attentes et objectifs quant au programme de mentorat
Cohorte 2022

Profil de nos mentores

Adjointe exécutive - Broccolini Construction

Nathalie Doucet

J’ai débuté ma carrière en tant que secrétaire au début des années 90, poste que j’ai occupé environ 12 ans.  Ensuite, mon parcours m’a amené vers la vente en tant que représentante de comptes majeurs, un poste que j’ai occupé pour un peu plus de 10 ans.  Amenant avec moi mon bagage en secrétariat, le président de l’entreprise m’a lentement délégué toutes les tâches administratives en support à l’équipe de vente, tout en exécutant mon rôle de représentante.  Au fil des ans, j’ai réalisé que le travail d’adjointe était ma passion.

Il y a 7 ans, j’ai quitté l’entreprise et mon poste de représentante, et je travaille depuis en tant qu’adjointe à la direction pour le chef de la direction ainsi que le président et les deux vices-présidents de la division construction.

Aujourd’hui, je désire transmettre mes connaissances et mon savoir faire à la relève, et leur faire découvrir le beau métier qu’est l’adjointe de direction.

Adjointe exécutive et coach

Dominique Sauvé

Après des études en secrétariat, mon premier emploi fut un poste d’adjointe junior dans lequel j’ai su développer une grande capacité d’adaptation et qui me sert continuellement à ce jour. Depuis et par choix, les différents postes d’adjointe administrative, de direction et exécutive se sont enchaînés pour lesquels la passion s’est installée rapidement. De par mes expériences, de mon grand sens de la communication, et de magnifiques rencontres, je peux donc décrire mon parcours comme étant divertissant et fort enrichissant.

Étant une personne possédant des valeurs humaines bien ancrées et aimant la diversité des tâches, le métier d’adjointe m’a toujours fasciné et me passionne continuellement. Il n’y a pas une journée qui se ressemble, nous sommes au cœur de l’action, nous avons une certaine influence et impact sur les décisions, nous avons la chance de rencontrer des tas de gens, nous sommes impliquées sur des projets spéciaux, et nous avons la chance de mettre à profit notre créativité. Que du bonheur!

La vie a mis sur mon chemin des gens inspirants, généreux et dévoués qui ont su me guider tout au long de mon cheminement professionnel et ce, sans jugement. À mon tour, maintenant que je suis bien outillée, le plaisir sera pour moi d’offrir mon bagage d’expériences et de connaissances à cette nouvelle génération allumée et passionnée.

Adjointe exécutive - Groupe Deschênes Inc.

Nathalie Arsenault

Dans mon enfance, mon père avait un bureau de comptabilité à la maison et j’adorais lui donner un coup de main avec les tâches administratives. C’est de cette façon que j’ai développé mon affinité avec la profession d’adjointe. Naturellement, à la fin de mes études secondaires, je me suis inscrite en Techniques de bureautique.

Après plus de 35 ans dans ce métier, celui-ci me passionne toujours autant. Ayant œuvré auprès de grandes entreprises, dont plus de 30 ans au sein d’ABB Inc., une multinationale qui m’a offert plusieurs avenues d’apprentissages différents. Tout au long de ces années, j’ai eu la chance de côtoyer des gens très inspirants qui m’ont fait confiance et m’ont permis de me dépasser et aussi de réaliser l’importance de mon rôle. Du secteur financier, en passant par le service des communications et des relations publiques, des ventes, et finalement pour accéder au poste que je convoitais tant « adjointe à la présidence » tous m’ont permis de cheminer dans mon rôle d’adjointe. En décembre 2019, j’ai senti le besoin d’explorer une dimension différente de ma profession avant la retraite. Mon souhait était de me joindre à une entreprise familiale où je pourrais mettre mes compétences à profit et, celui-ci s’est réalisé quand on m’a approché pour un poste d’adjointe exécutive chez Groupe Deschênes, une entreprise familiale qui répond en tout point au cheminement que je désirais.

En me joignant comme mentore au programme de mentorat de L’Indispensable, une autre de mes aspirations se réalise, car comme bien des adjointes, j’aurais tant apprécié le soutien d’autres adjointes d’expérience tout au long de ma carrière. Le manque de relève et le partage de mon expérience de cette belle profession sont également les éléments déclencheurs de mon engagement au programme de mentorat. Au plaisir d’échanger sur cette motivante et passionnante profession qu’est la carrière d’adjointe.

Adjointe exécutive à la présidente et cheffe de direction - Otéra Capital

Nathalie Courtemanche

L’organisation , la proactivité, le sens des affaires faisant partit de mon ADN, il était naturel pour moi d’embrasser cette carrière.

Ce métier est passionnant et selon la société choisie, prend toute son ampleur et sa personnalité.
Avoir le privilège de faire équipe avec un(e) dirigent(e), de le (la) faire briller et de l’accompagner dans son quotidien, est pour moi bien motivant.

Être une mentore est aussi un privilège, car cela me donne l’occasion de partager ma passion et d’échanger avec des gens qui souhaitent élever leurs connaissances et pratiques et partager leurs expériences.

Attachée de direction pour le Directeur général adjoint- CSSMI

Josée Jolicoeur

J’ai un parcours de plus de 30 années d’expérience en secrétariat. J’ai été membre de l’exécutif de l’APSAQ (Association du personnel en soutien administratif du Québec) pendant 2 ans. J’ai aussi fait partie d’un comité pour le programme de la relève des attachées de direction d’une organisation.

Je travaille actuellement, depuis octobre 2018, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, dans un poste cadre comme attachée de direction pour le directeur général adjoint, M. Dominique Robert. Je suis très heureuse d’avoir accédé à ce poste; mon travail répond parfaitement à mes attentes dans mon parcours professionnel.

Pour moi, passer au suivant est un geste fondamental et il est encré en moi. Il ne suffit pas d’apprendre quelque chose à quelqu’un, l’important, c’est la façon dont on doit s’y prendre. La relève est essentielle.

Adjointe exécutive - Biron Groupe Santé

Brigitte Soler

Je suis adjointe de direction depuis plus de 30 ans. J’ai quitté mon emploi après 29 ans au sein de la même entreprise dans le monde de la finance. Depuis 2 ans, je suis dans le monde de la santé. Je désirais un nouveau défi. Il ne faut pas rester dans nos pantoufles lorsque le désir d’élargir nos horizons se fait sentir. Il faut vouloir aller plus loin. Ne pas avoir peur de l’inconnu.

J’adore la profession d’adjointe par sa complexité mais aussi par sa facilité. C’est un métier inspirant et qui nous permet de nous développer tous les jours. On peut penser que c’est un travail routinier mais c’est faux. Une minute tout est calme et la minute suivante, c’est le chaos. La routine est rare même si certaines tâches sont routinières, il n’y a jamais une journée pareille.

C’est le manque de relève qui m’a donné envie de m’impliquer dans le programme de mentorat. Les gens ont peur de s’engager dans ce métier car il est très méconnu. Pourtant être l’adjointe d’un PDG est un métier prestigieux à mes yeux. C’est une belle carrière. L’adjointe de PDG d’aujourd’hui ne fait pas que servir des cafés et accueillir des visiteurs. Elle fait partie intégrante de l’équipe de direction. Elle est le bras droit du dirigeant et est un atout important dans l’équipe. Elle a accès à des informations privilégiées et elle attire la confiance de ses pairs car elle est reconnue pour sa grande confidentialité.

Adjointe à la direction - Exceldor coopérative

Karine Malouin

J’ai travaillé dans les médias (Radio-Canada, Astral Média et Bell Média) comme coordonnatrice aux ventes et adjointe aux ventes et à la direction avant de faire le saut du côté de l’immobilier (Groupe Immobilier Oxford) comme adjointe à la direction. Encore aujourd’hui je suis adjointe de direction, mais j’évolue dans l’univers agroalimentaire en collaborant avec l’équipe de gestion d’Exceldor coopérative. En parallèle, je poursuis des études universitaires en administration (management).

Avec les années, je me suis aussi donné la mission d’aider les gestionnaires avec qui je collabore à être meilleurs dans leur travail au quotidien. Je crois sincèrement que la bonne adjointe peut avoir un impact positif sur un gestionnaire, sur une équipe et même sur une entreprise. C’est ce que j’essaie chaque jour en tentant de faire une différence dans les petites comme dans les grandes choses.

J’ai envie de participer comme mentore afin de véhiculer une image positive de notre profession pour qu’une nouvelle génération voie toutes les possibilités qu’offre ce domaine. Un tel poste peut offrir une carrière stimulante, un quotidien loin de la routine et beaucoup de défi !

Adjointe exécutive au Président et Chef de la direction - WSP

Vicky Simms

Pour reprendre l’expression d’un célèbre et sympathique personnage d’Uderzo et de Goscinny, je suis tombée dans la marmite du soutien administratif un peu par accident. Après un séjour en terres anglophones, je suis revenue au Québec en 1999 et ai accepté un poste de réceptionniste dans une entreprise de mode Montréalaise, par nécessité de payer le loyer.

De fil en aiguille, bilinguisme aidant, j’ai développé des compétences administratives par le biais de postes de remplacement à titre d’adjointe administrative et de représentante au service à la clientèle.  Une belle opportunité s’est présentée en 2001 lors d’une entrevue, alors qu’une chimie instantanée s’est installée entre la vice-présidente d’une large firme pharmaceutique et moi et que j’ai obtenu mon premier poste d’adjointe exécutive, malgré le peu d’expérience que je possédais.  Première leçon à titre d’adjointe exécutive acquise :  au-delà des compétences, le vrai succès d’une collaboration réussie entre un ou une gestionnaire et son adjoint ou adjointe réside dans la compatibilité des personnalités et la complicité de leur relation professionnelle. Le reste s’apprend!

Au fil des ans et des leaders inspirants que j’ai côtoyés, j’ai compris l’importance de mon rôle auprès des dirigeants d’entreprise que je soutiens.  J’ai appris à reconnaître, dans l’opinion qu’ils prennent la peine de me demander, la marque de confiance en mes compétences et mon jugement. J’ai constaté, par le biais des projets dans lesquels ils me demandent de m’impliquer, qu’ils croient en la valeur ajoutée de la perspective de la personne en qui ils confient leur vie professionnelle et leur agenda à tous les jours.

Aujourd’hui, j’aimerais que la carrière de soutien administratif et exécutif soit davantage valorisée, qu’elle ne soit pas qu’un poste par défaut mais bien un choix professionnel stimulant.  Le choix d’être dans un poste de logistique et de conseil auprès des plus grands leaders d’aujourd’hui et de demain.

Lorsque j’ai appris l’existence du programme de mentorat de L’indispensable, j’ai été instantanément charmée.  Comme j’aurais aimé avoir la possibilité de demander conseil lors de situation épineuse. Comme j’aurais aimé savoir il y a quelques années ce que je sais aujourd’hui et comme j’aimerais savoir aujourd’hui ce que je saurai dans quelques années. Le programme de mentorat permet non seulement le partage de précieuses connaissances dans une profession où la demande est constante, mais il permet également de valoriser un travail irremplaçable en milieu corporatif.

Adjointe de direction, WSP

Geneviève Thibault

Diplômé comme technicienne de laboratoire, j’ai décidé de changer de carrière et de devenir adjointe administrative puis coordonnatrice administrative. Ce changement était censé être un tremplin temporaire pendant mon baccalauréat, mais cette profession est devenue une vraie passion pour moi. Du domaine pharmaceutique au marketing et, finalement, atterrissage dans le domaine financier, j’ai beaucoup appris de ce métier et j’apprécie chaque opportunité d’apprendre et de démontrer mes capacités.

 J’adore cette profession, car elle me permet de mettre en valeur mes capacités organisationnelles et d’écoute, mon côté humain, mon talent d’organisation et de gestion des priorités.

En début de carrière, j’aurais aimé avoir quelqu’un qui me donne des conseils afin de bien orienter ma carrière. J’ai été chanceuse d’avoir une excellente gestionnaire en début de carrière pour m’aider à comprendre la dynamique des différents types d’entreprises, elle m’a donné confiance en mes forces et elle m’a aidé à travailler mes faiblesses. J’aimerais pouvoir faire la même chose pour un(e) jeune adjoint(e) qui commence dans la profession. Peut-être faire éviter quelques embûches et faciliter leur progression. Donner au suivant, humblement et simplement!

Adjointe à la direction - VMware

Joyce Peng

J’ai commencé comme mécanicienne dans les Forces armées canadiennes pendant six ans. Je suis devenue responsable du travail administratif tel que la documentation et les plans de formation. J’ai réalisé que j’aimais gérer et organiser mon équipe et que j’y excellais.

Actuellement, je suis l’adjointe du directeur général national de VMware. J’aime l’équipe que je soutiens et je suis motivée chaque jour par ce que je fais. Mon patron fait de moi une partie intégrante de la planification stratégique et de l’exécution des initiatives.

J’ai soutenu sept dirigeants au cours de ma carrière d’adjointe exécutive, tous avec des styles de travail, des personnalités et des rôles différents, allant du PDG aux vice-présidents en passant par les directeurs des ventes et de l’ingénierie.

J’ai eu de nombreux mentors qui m’ont guidé et encadré, et je leur serai toujours reconnaissante d’avoir accéléré ma carrière.  J’aimerais transmettre mes connaissances et offrir un accompagnement comme on me l’a offert. Dans notre secteur d’activité, je comprends qu’il y a une zone grise où il peut être difficile de repousser les limites et de s’affirmer avec tact. Je veux aider à établir des limites professionnelles saines, vous guider dans les conversations difficiles et vous fournir des outils pour défendre vos intérêts.