Programme

de mentorat

COHORTE 2025

Les Adjointes de direction de demain

Le but

L'indispensable Recrutement est dédiée à enrichir la communauté professionnelle des adjointes de direction. En réponse à de nombreuses demandes, nous sommes fières d’avoir lancé notre programme de mentorat il y a maintenant 5 ans afin d’aider les Adjointes administratives qui aspirent à des rôles d’exécutif, et ce, gratuitement. Ce programme vise à dynamiser leur carrière et à étendre leur influence professionnelle.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre

En tant que mentore dans notre programme, vous jouerez un rôle crucial en guidant et en formant les futures leaders administratives. Vous rencontrerez votre mentoré mensuellement dans le but d’échanger sur ses objectifs professionnels, de partager des stratégies réussies, et de transmettre votre passion pour le métier.

Quel type de mentores cherchons-nous?

Nous recherchons des mentores issues de divers secteurs, ayant accumulé plus de dix ans d'expérience en tant qu'Adjointe de haute direction, prêtes à partager leur expertise et à offrir le soutien nécessaire pour surmonter les défis professionnels. Ce programme s'adresse aux Adjointes expérimentées passionnées par le mentorat et engagées envers le développement professionnel, désireuses d'avoir un impact significatif sur la carrière des adjointes émergentes et de partager leurs connaissances pratiques. Si vous souhaitez guider la nouvelle génération vers le succès, nous vous encourageons à rejoindre notre initiative.

Comment devenir mentore?

Pour devenir mentore, envoyez votre CV, un lien vers votre profil LinkedIn, ainsi qu’une lettre de motivation qui décrit votre expérience, pourquoi vous souhaitez devenir mentore, et ce que vous apporterez au programme.

Joignez-vous à nous afin d’aider à façonner l’avenir des adjointes de direction et à renforcer notre communauté professionnelle. Votre expérience et votre guidance sont précieuses pour les futures générations d’adjointes ambitieuses.

Ce qu'en disent nos participantes

Cohorte 2025

Profils de nos mentores

Adjointe exécutive - The Royal Montreal Golf Club

Brigitte Soler

Je suis Adjointe de direction depuis plus de 30 ans. J’ai quitté mon emploi après 29 ans au sein de la même entreprise dans le monde de la finance. J’ai quitté cet emploi pour me joindre à l’univers de la santé. Mon passage chez Biron Groupe Santé, une entreprise familiale et purement québécoise avec une femme à la barre de l’entreprise, m’a permis de m’épanouir dans mes fonctions. D’apprendre de nouvelles choses. D’élargir mon réseau externe. Je désirais un nouveau défi. Il était de taille, mais avec le sentiment d’avoir réussi.

Depuis janvier 2022, je suis Adjointe à la haute direction au sein d’une entreprise familiale, québécoise et qui a presque 70 ans d’histoire et avec une femme en tant que présidente et chef de la direction. Donc, un nouveau défi dans un secteur inconnu; l’entretien ménager à grande échelle. Tout cela pour dire de ne pas craindre de changer de direction, de milieu.

 

Il ne faut pas rester dans nos pantoufles lorsque le désir d’élargir nos horizons se fait sentir. Il faut vouloir aller plus loin. J’adore la profession d’adjointe par sa complexité mais aussi par sa facilité. C’est un métier inspirant et qui nous permet de nous développer tous les jours. On peut penser que c’est un travail routinier mais c’est faux. Une minute tout est calme et la minute suivante, c’est le chaos. La routine est rare même si certaines tâches sont routinières, il n’y a jamais une journée pareille. C’est le manque de relève qui m’a donné envie de m’impliquer dans le programme de mentorat. Les gens ont peur de s’engager dans ce métier car il est très méconnu. Pourtant être l’Adjointe d’un PDG est un métier prestigieux à mes yeux. C’est une belle carrière. L’Adjointe de PDG d’aujourd’hui ne fait pas que servir des cafés et accueillir des visiteurs. Elle fait partie intégrante de l’équipe de direction. Elle est le bras droit (et son bras gauche aussi) du dirigeant et est un atout important dans l’équipe. Elle a accès à des informations privilégiées et elle attire la confiance de ses pairs car elle est reconnue pour sa grande confidentialité.

Adjointe à la présidence - OACIQ

Élise Sansoucy

Mon entrée dans le monde des adjointes s’est faite de façon quelque peu fortuite. Ne sachant pas quel métier j’aimerais accomplir, mon père m’a suggéré de suivre un cours en secrétariat. Ça fait maintenant 23 ans que je navigue dans cette magnifique profession.
À la question, où te vois-tu dans 5 ans? J’ai toujours répondu « là où le vent me mènera ». Je ne ferme aucune porte, j’accueille les opportunités et je sors de ma zone de confort le plus souvent possible! Je suis une personne qui grince des dents lorsque j’entends le mot routine! J’ai besoin de changements, de défis, d’apprendre, d’être stimulée professionnellement.
Je suis adjointe de haut niveau depuis mes tout débuts, ayant même été adjointe personnelle et professionnelle pour le président d’une compagnie internationale. J’ai acquis mon expérience en travaillant à la Bourse de Montréal, chez Trudeau Corp., chez Trouw Nutrition et chez Les Producteurs de lait du Québec, passant ainsi d’adjointe exécutive, à coordonnatrice administrative, à technicienne marketing.
Je suis une personne qui aime toucher à tout, je dirais même, en mener large. Ce trait de personnalité m’a permis entre autres d’explorer à de nombreuses occasions les rouages de l’événementiel. Après un passage dans le monde du marketing, durant lequel j’ai organisé plusieurs événements de différentes envergures, je suis retournée avec mes nouveaux acquis, au domaine que j’affectionne le plus.
Depuis maintenant 3 ans, je suis adjointe au bureau de la présidence à l’OACIQ. Je suis le bras droit de la présidente et cheffe de la direction, une leader exceptionnelle. Je l’assiste par une gestion rigoureuse des dossiers en cours, ayant une vision 360 de ce qui se passe au sein de notre Organisme. Je gère et supporte divers projets dont l’un m’a mené à donner une conférence à Banff devant notre association canadienne. J’ai également la chance d’agir à titre de marraine et mentore auprès de mes collègues adjointes.
Comme quoi, les seules limites dans cette profession sont celles que l’on se met à soi-même!
Adjointe administrative de direction - Beneva

Julie Paquet

Je suis une femme passionnée par ma famille et mon engagement social. Mère de deux filles magnifiques et grand-mère de six petits trésors, ma famille occupe une place centrale dans ma vie. En parallèle, je m’investis activement en tant que présidente d’un organisme à but non lucratif, démontrant ainsi mon sens du devoir envers ma communauté.

Grâce à plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’administration, j’ai acquis des compétences solides en formation, développement de compétences, communication et organisation. Mon parcours professionnel chez Desjardins et actuellement chez Beneva m’a permis de gravir les échelons jusqu’à des postes de haute direction.

Ayant déjà eu l’occasion de mentorer des adjointes administratives, j’ai à cœur de partager mon expertise et de contribuer à l’avancement de votre carrière. En tant que mentor, je m’engage à être à l’écoute, à partager mes connaissances et à vous motiver à surmonter les obstacles professionnels que vous rencontrez. Mon objectif est de vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés et de vous accompagner dans votre progression.

Adjointe exécutive - BRP

Sandra Fénelon

Depuis, mai 2022, j’occupe le poste d’adjointe de direction chez BRP, un manufacturier de véhicules récréatifs, leader mondial dans son domaine. Dans ce poste, je soutiens la vice-présidente de l’équipe expérience numérique client mondial, et ses trois directeurs, dans un environnement de travail dynamique, stimulant et exigeant.

À titre d’adjointe, je suis la gestionnaire du temps, car aucun rendez-vous ne peut être confirmé sans passer par moi. Je suis aussi une magicienne de la logistique lors de la planification et l’organisation d’événements corporatifs, car il faut savoir tout prévoir, même l’imprévu. Lors des événements corporatifs, l’adjointe doit s’assurer que tous les besoins des participants soient pris en considération, tant dans l’aménagement des lieux, que la préparation des repas et, surtout, lorsque les informations sont communiquées avant, pendant et après l’événement. Rien ne doit être laissé au hasard.

Au quotidien, je joue aussi un rôle clé de personne-ressource pour résoudre les problèmes d’ordre administratif reliés aux suivis des réunions, à l’utilisation de l’équipement et fournitures de bureau, ainsi qu’à l’accueil de nouveaux employés.

Au cours de ma longue carrière, qui s’étale sur plus de trois décennies, j’ai occupé divers postes au sein de grandes corporations comme Alcan et Astral Média (Canal Indigo). Entre 1990 et 2006, j’ai gravi les échelons, débutant comme adjointe administrative, puis coordonnatrice, pour devenir en 2006, directrice générale de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent. En 2008, après avoir établi un grand réseau de contacts, j’ai démarré ma propre entreprise et, offrait des services taillés sur mesure de soutien administratif et de gestion de projet à des propriétaires d’entreprises de 40 employés et moins, pour leur permettre d’alléger leur charge de travail, et, ainsi atteindre plus rapidement leurs objectifs de performance. En 2022, après 14 ans à mon compte, j’ai fait le choix de redevenir salariée et de reprendre le rôle d’adjointe sur une base permanente.

Adjointe exécutive - Revau

Chantale Leduc

Cette belle aventure a débuté à la fin des années 80 et venait s’ajouter quelques mois après la venue de ma première fille.  Dès lors, j’ai dû apprendre à jongler et orchestrer ces deux volets très importants de ma vie.  J’étais adjointe le jour et maman le soir.  C’est à ce moment que j’ai compris l’importance d’être structurée & surtout organisée.  En aucun cas, je devais négliger ni l’un ni l’autre, car ma carrière et mon rôle de mère allaient de pair.

J’ai eu la chance d’évoluer, d’apprendre, de m’accomplir dans de belles entreprises tout en me consacrant à mon rôle de mère pour mes 4 filles.  Est-ce que cela fut facile?  Pas du tout !!!  Combien de fois est-ce qu’il y a eu des moments de découragement.  Mon secret a été de savoir bien m’entourer à l’interne & à l’externe, de connaître mes priorités et de m’écouter.   Parfois on me demande dans combien d’années est-ce que je voudrais prendre ma retraite et pour l’instant ce n’est pas dans mes plans car j’ai encore beaucoup trop de plaisir et de choses à accomplir dans mon poste actuel.

Je désire pouvoir transmettre cette passion qui est en moi depuis plus de 30 ans et surtout aider celles qui seront notre relève !!!

Adjointe exécutive - Olymel

Manon Grenier

Après 4 années pour une autre compagnie comme adjointe de direction, je suis de retour chez Kinova depuis 1 an. J’assite présentement le PDG/Cofondateur dans ses tâches professionnelles. Celles-ci varient entre la gestion de calendriers complexes, l’organisation de communications internes et la préparation de logistique de voyages internationaux.  Je suis dans le domaine de l’administration depuis neuf ans et l’ensemble de mes emplois totalisent 12 ans d’expérience comme coordonnatrice entre divers départements. Malgré le fait de n’avoir jamais étudié dans le domaine, je crois être une adjointe de haut calibre grâce à mon expérience terrain. Je crois avoir la personnalité prescrite pour performer dans ce rôle. À long terme, je me vois toujours comme le bras droit d’un ou d’une visionnaire d’entreprise. Peu importe ce que le titre sera, je veux continuellement approfondir mes connaissances pour mieux seconder mes gestionnaires.

Par le passé, mon ancien employeur m’avait offert le mentorat avec une adjointe de direction expérimentée. L’expérience a été très enrichissante et j’aimerais beaucoup reproduire cette relation mentor/mentoré.  D’ailleurs, je crois maintenant être prête pour le défi de mentore versus être mentorée.

À mon avis, le métier d’adjointe ne s’apprend pas sur les bancs d’école. Agrandir son bagage de connaissances avec l’aide d’une adjointe qui a un profil différent du mien est probablement la meilleure façon d’apprendre. C’est pourquoi je soumets ma candidature pour être mentore dans votre cohorte 2024. Créer de meilleures présentations, développer des techniques de gestion de stress et apprendre comment organiser un événement unique, sont que quelques exemples de sujets sur lesquels j’aimerais échanger avec un/une mentoré.

Finalement, je suis certaine que je serais une excellente pédagogue et qui sait, peut-être qu’avec les échanges les deux parties apprendront quelque chose de nouveau sur le métier!

Adjointe exécutive - Broccolini Construction

Nathalie Doucet

J’ai débuté ma carrière en tant que secrétaire au début des années 90, poste que j’ai occupé environ 12 ans. Ensuite, mon parcours m’a amené vers la vente en tant que représentante de comptes majeurs, un poste que j’ai occupé pour un peu plus de 10 ans. Amenant avec moi mon bagage en secrétariat, le président de l’entreprise m’a lentement délégué toutes les tâches administratives en support à l’équipe de vente, tout en exécutant mon rôle de représentante. Au fil des ans, j’ai réalisé que le travail d’adjointe était ma passion.

Il y a 7 ans, j’ai quitté l’entreprise et mon poste de représentante, et je travaille depuis en tant qu’adjointe à la direction pour le chef de la direction ainsi que le président et les deux vices-présidents de la division construction.

Aujourd’hui, je désire transmettre mes connaissances et mon savoir faire à la relève, et leur faire découvrir le beau métier qu’est l’adjointe de direction.

Adjointe exécutive - Sagard Holdings

Marie-Claude Ally

C’est en juillet 2000, chez CAE Inc. que j’ai eu la piqûre: On m’y a donné ma première chance! J’y ai appris les rudiments et sculpté mon poste d’adjointe de direction. J’ai poursuivi l’aventure au Cirque du Soleil et j’œuvre maintenant chez Sagard depuis mai 2020.

En plus de l’aspect administratif, le spectre élargi de l’emploi rend ce rôle passionnant à mes yeux car il requiert le juste équilibre entre les axes relationnels, stratégiques et techniques.

En combinant un environnement motivant, à forte croissance, une équipe inclusive et des patrons qui travaillent en partenariat: sky is the limit!

Il n’y a pas de petites tâches, je saisis toutes les occasions avec une attitude positive, j’y ajoute ma personnalité et je crée un effet de levier pour mes collègues. Je renouvelle l’expérience chaque jour et je ne prends rien pour acquis.

Je suis fière d’occuper ce rôle pivot et de prendre soin de ma carrière. L’occasion de faire rayonner les adjoint(e)s au travers le mentorat est un accomplissement et un défi enrichissant.

Adjointe au Président - Kinova

Catherine Sheena Pilkington

Après 4 années pour une autre compagnie comme adjointe de direction, je suis de retour chez Kinova depuis 1 an. J’assite présentement le PDG/Cofondateur dans ses tâches professionnelles. Celles-ci varient entre la gestion de calendriers complexes, l’organisation de communications internes et la préparation de logistique de voyages internationaux.  Je suis dans le domaine de l’administration depuis neuf ans et l’ensemble de mes emplois totalisent 12 ans d’expérience comme coordonnatrice entre divers départements. Malgré le fait de n’avoir jamais étudié dans le domaine, je crois être une adjointe de haut calibre grâce à mon expérience terrain. Je crois avoir la personnalité prescrite pour performer dans ce rôle. À long terme, je me vois toujours comme le bras droit d’un ou d’une visionnaire d’entreprise. Peu importe ce que le titre sera, je veux continuellement approfondir mes connaissances pour mieux seconder mes gestionnaires.

Par le passé, mon ancien employeur m’avait offert le mentorat avec une adjointe de direction expérimentée. L’expérience a été très enrichissante et j’aimerais beaucoup reproduire cette relation mentor/mentoré.  D’ailleurs, je crois maintenant être prête pour le défi de mentore versus être mentorée.

À mon avis, le métier d’adjointe ne s’apprend pas sur les bancs d’école. Agrandir son bagage de connaissances avec l’aide d’une adjointe qui a un profil différent du mien est probablement la meilleure façon d’apprendre. C’est pourquoi je soumets ma candidature pour être mentore dans votre cohorte 2024. Créer de meilleures présentations, développer des techniques de gestion de stress et apprendre comment organiser un événement unique, sont que quelques exemples de sujets sur lesquels j’aimerais échanger avec un/une mentoré.

Finalement, je suis certaine que je serais une excellente pédagogue et qui sait, peut-être qu’avec les échanges les deux parties apprendront quelque chose de nouveau sur le métier!