Programme
de mentorat
Les Adjointes de direction de demain
Le but
Depuis la fondation de L’indispensable, nous mettons sur pied de nombreuses initiatives qui ont pour but d’animer la communauté professionnelle et de favoriser son rayonnement. Suite à de nombreuses demandes pour un plan d’accompagnement entre Adjointes, nous sommes fières de vous présenter Le programme de mentorat des Adjointes de direction de demain. Le campus de L’indispensable vous propose un programme de mentorat ayant pour but d’accompagner les Adjointes administratives désirant progresser vers un rôle de soutien exécutif.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre
Dans le cadre du programme de mentorat L'indispensable, vous serez jumelée à une Adjointe de haute direction d'expérience pendant un an. Des rencontres mensuelles seront planifiées avec votre Mentore afin de discuter de vos objectifs et de vos enjeux. Elle vous partagera ses meilleurs astuces et conseils adaptés à vos besoins préalablement définis et surtout, sa passion pour le métier.
Nos Mentores
L'équipe de L'indispensable a choisi avec soin les Mentores qui feront partie du programme parmi toutes celles qui ont démontré leur intérêt. De la PME à la grande entreprise, les Mentores ont toutes plus de 10 ans d'expérience à titre d'Adjointe de haute direction dans divers milieux. Elles sont disponibles pour vous donner le support nécessaire en vous accompagnant dans l'atteinte de vos objectifs professionnels.
À qui ça s'adresse?
Pour participer à la 4e édition du Programme de mentorat L’indispensable à titre de Mentoré.e, vous devez occuper un rôle d’Adjoint.e administratif.ve, ou l’équivalent, depuis au moins 2 ans et nous fournir une copie de votre CV, le lien vers votre profil LinkedIn ainsi qu’une lettre de motivation (maximum une page) incluant :
- Une brève description de votre poste actuel
- Vos objectifs professionnels
- Vos attentes et objectifs quant au programme de mentorat
Vous pouvez nous envoyer votre candidature pour la cohorte 2023 d’ici le 14 octobre 2022.
Cohorte 2023
Profils de nos mentores
Montréal
Depuis janvier 2022, je suis Adjointe à la haute direction au sein d’une entreprise familiale, québécoise et qui a presque 70 ans d’histoire et avec une femme en tant que présidente et chef de la direction. Donc, un nouveau défi dans un secteur inconnu; l’entretien ménager à grande échelle. Tout cela pour dire de ne pas craindre de changer de direction, de milieu.
Il ne faut pas rester dans nos pantoufles lorsque le désir d’élargir nos horizons se fait sentir. Il faut vouloir aller plus loin. J’adore la profession d’adjointe par sa complexité mais aussi par sa facilité. C’est un métier inspirant et qui nous permet de nous développer tous les jours. On peut penser que c’est un travail routinier mais c’est faux. Une minute tout est calme et la minute suivante, c’est le chaos. La routine est rare même si certaines tâches sont routinières, il n’y a jamais une journée pareille. C’est le manque de relève qui m’a donné envie de m’impliquer dans le programme de mentorat. Les gens ont peur de s’engager dans ce métier car il est très méconnu. Pourtant être l’Adjointe d’un PDG est un métier prestigieux à mes yeux. C’est une belle carrière. L’Adjointe de PDG d’aujourd’hui ne fait pas que servir des cafés et accueillir des visiteurs. Elle fait partie intégrante de l’équipe de direction. Elle est le bras droit (et son bras gauche aussi) du dirigeant et est un atout important dans l’équipe. Elle a accès à des informations privilégiées et elle attire la confiance de ses pairs car elle est reconnue pour sa grande confidentialité.
Ce métier est passionnant et selon la société choisie, prend toute son ampleur et sa personnalité.
Avoir le privilège de faire équipe avec un(e) dirigent(e), de le (la) faire briller et de l’accompagner dans son quotidien, est pour moi bien motivant.
Être une mentore est aussi un privilège, car cela me donne l’occasion de partager ma passion et d’échanger avec des gens qui souhaitent élever leurs connaissances et pratiques et partager leurs expériences.
À travers tous ces rôles, mes habiletés de soutien, d’organisation, de rigueur, de résolution de problèmes et j’en passe, étaient omniprésentes. Ce rôle m’habite depuis toujours, à travers toutes mes expériences professionnelles et j’ai aujourd’hui énormément de fierté de porter le titre d’Adjointe exécutive chez Egon Zehnder.
Le cumul de toutes mes expériences passées fait en sorte que je suis aujourd’hui heureuse et enfin sur mon « X » professionnel grâce, entre autres, à L’indispensable. Je veux faire partie de ce programme de mentorat pour transférer mes connaissances clés à la nouvelle génération d’Adjointes extraordinaires et les faire briller. Je veux aussi contribuer à faire rayonner ce rôle si important qui devrait briller beaucoup plus, depuis longtemps.😊
J’ai eu et j’ai le privilège d’accompagner des dirigeants de la haute direction chevronnés et inspirants qui croient au rôle essentiel d’une adjointe exécutive. Ils m’ont offert la possibilité de participer à divers projets passionnants qui me sortaient de ma zone de confort et m’offraient ainsi l’espace nécessaire au développement continu; ce qui est toujours le cas aujourd’hui.
J’adore ce métier qui est en constante évolution, qui répond à mon désir de faire partie d’une solution gagnante! Notre professionnalisme, notre force en gestion des relations humaines, notre dynamisme, notre sens de l’organisation ainsi que notre capacité d’analyse et de gestion de tâches sont requis au quotidien! Lorsque la journée se termine, j’aime penser que l’expertise et les compétences que j’ai développées aident mon gestionnaire et mon équipe à atteindre ou dépasser les objectifs fixés.
Ayant toujours saisi les opportunités de partager mes connaissances auprès de mes pairs, ma participation au programme de mentorat est pour moi une chance extraordinaire de transmettre ma passion pour le soutien à la haute direction, et les acquis qui me permettent d’être un élément positif d’une équipe gagnante.
Notre relation de travail a commencé en 2001 chez Nortel, puis avec l’éclatement de la bulle technologique, notre division a été vendue à Ciena en 2010. Avant cette période, j’ai travaillé entre autres chez Lockheed Martin, chez Spar Aérospatiale (maintenant MDA), pour une division de Bombardier, et différentes autres entreprises.
J’ai acquis plus de 30 ans d’expérience comme adjointe exécutive, travaillant soit pour un/une président(e) ou un vice-président, allant de la PME à la grande entreprise publique ou privée.
J’ai une formation en administration, option Finances. Je me suis vite rendu compte que les tâches répétitives ne me convenaient pas. J’ai appliqué pour un poste d’adjointe à un président pour une entreprise internationale, mais dans une petite division d’une cinquantaine d’employés. Ça m’a permis d’apprendre progressivement le métier – sur le tas, comme on dit.
J’ai choisi de joindre le programme de mentorat pour aider les adjointes à prendre de l’assurance et partager le bagage acquis pendant toutes ces années. J’espère pouvoir transmettre la confiance et le savoir d’un travail qui me passionne encore autant. J’aurais aimé avoir une mentore à mes débuts pour me guider dans l’apprentissage. Mais il faut surtout s’adapter à la personne pour qui on travaille, en y apportant notre propre touche. L’attitude, la diplomatie et la discrétion sont des atouts importants.
Étant une personne possédant des valeurs humaines bien ancrées et aimant la diversité des tâches, le métier d’adjointe m’a toujours fasciné et me passionne continuellement. Il n’y a pas une journée qui se ressemble, nous sommes au cœur de l’action, nous avons une certaine influence et impact sur les décisions, nous avons la chance de rencontrer des tas de gens, nous sommes impliquées sur des projets spéciaux, et nous avons la chance de mettre à profit notre créativité. Que du bonheur!
La vie a mis sur mon chemin des gens inspirants, généreux et dévoués qui ont su me guider tout au long de mon cheminement professionnel et ce, sans jugement. À mon tour, maintenant que je suis bien outillée, le plaisir sera pour moi d’offrir mon bagage d’expériences et de connaissances à cette nouvelle génération allumée et passionnée.
J’ai eu la chance d’évoluer, d’apprendre, de m’accomplir dans de belles entreprises tout en me consacrant à mon rôle de mère pour mes 4 filles. Est-ce que cela fut facile? Pas du tout !!! Combien de fois est-ce qu’il y a eu des moments de découragement. Mon secret a été de savoir bien m’entourer à l’interne & à l’externe, de connaître mes priorités et de m’écouter. Parfois on me demande dans combien d’années est-ce que je voudrais prendre ma retraite et pour l’instant ce n’est pas dans mes plans car j’ai encore beaucoup trop de plaisir et de choses à accomplir dans mon poste actuel.
Je désire pouvoir transmettre cette passion qui est en moi depuis plus de 30 ans et surtout aider celles qui seront notre relève !!!
Maintenant dans le monde des ressources humaines depuis plus d’un an, je me rencontre à quel point je suis toujours aussi passionnée pour mon métier et combien être le bras droit d’une gestionnaire de la haute direction est stimulant. Chaque journée est remplie de surprises et de défis en soi.
Avoir la chance de faire partie du programme de mentorat de L’indispensable est pour moi une belle occasion de partager mes connaissances, mon expérience et accompagner les Adjointes de direction de demain vers cette belle aventure.
Je bénéficie d’une solide expérience en communication (10 ans) et en soutien administratif (10 ans), principalement à titre d’adjointe de direction. Mon parcours professionnel est peu commun ayant travaillé au sein de grandes et petites entreprises ainsi qu’en en collaboration avec des organismes gouvernementaux, parapublics et autres fournisseurs de produits et services. C’est dire que j’ai eu le privilège de connaître plusieurs styles de gestion, de culture d’entreprise, et de travailler non pas pour, mais avec des gestionnaires inspirants.
Le rôle d’adjointe évolue rapidement et il s’agit plus de partenariat, de collaboration que d’exécution. Et nous sommes appelées à être des partenaires d’affaire auprès de la direction.
Je remercie l’équipe de l’Indispensable Recrutement d’avoir mis sur pied ce programme de mentorat auprès de la relève! Je suis heureuse de vous partager ma passion, mes expériences et connaissances acquises au cours des dernières années, de vous apporter la confiance en soi qui nous fait trop souvent défaut et un soutien dans l’atteinte de vos objectifs professionnels.
Il y a 7 ans, j’ai quitté l’entreprise et mon poste de représentante, et je travaille depuis en tant qu’adjointe à la direction pour le chef de la direction ainsi que le président et les deux vices-présidents de la division construction.
Aujourd’hui, je désire transmettre mes connaissances et mon savoir faire à la relève, et leur faire découvrir le beau métier qu’est l’adjointe de direction.
Comme adjointe, le travail de proximité avec notre gestionnaire et la confiance qu’il nous confère nous permettent d’exercer, au quotidien, notre sens de l’initiative, nos capacités d’analyse et de moduler nos tâches en fonction des besoins d’affaires. Le métier d’adjointe est diversifié et rarement routinier, il faut être autonome, attentionnée aux détails et faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.
Dans ce métier, nous sommes témoins des décisions stratégiques et des grands changements dans notre organisation, c’est pourquoi notre discrétion et notre confidentialité sont primordiales.
L’adjointe de direction occupe un rôle central ce qui permet d’exercer notre leadership ainsi que nos compétences organisationnelles et interpersonnelles. Le mentorat est une belle occasion de pouvoir échanger et de partager ma passion pour ce métier qui gagne à être davantage connu et valorisé.
Depuis janvier 2019 je suis Adjointe exécutive chez Groupe Robert Inc. Je travaille de près avec l’équipe de haute direction, prioritairement le président de l’entreprise, le vice-président ressources humaines et la vice-présidente, finances. À ce titre, je participe au comité exécutif, au comité de direction afin de pouvoir bien assurer le support à ces trois gestionnaires. J’ai sous ma supervision les deux réceptionnistes de la société. Entreprise familiale regroupant plus de 3200 employés répartis dans environ 30 terminus tant au Québec, en Ontario qu’en Alberta. J’agis également comme traductrice du français vers l’anglais et de réviseure des textes publiés à l’interne comme à l’externe. De plus, depuis août 2019, je suis le secrétaire des réunions du conseil d’administration et de ses comités (ressources humaines, audit et innovation-automatisation).
Je souhaite participer au programme afin de partager mes expériences de développement acquises en cours de carrière et possiblement guider la (ou le) mentorée dans l’évitement de certains pièges qui se présentent parfois dans ce type de poste.
Ingénieure domestique (maman à la maison) pendant 10 ans, retour sur le marché du travail comme adjointe et instructeur en maxi-aérobie (Nautilus Plus) 3 soirs semaine pour me garder saine d’esprit 😉.
À 40 ans je deviens agent de bord pour Air Canada! Quelle aventure et mon rêve mais après 4 ans, l’économie mondiale me ramène au sol, avec de nouveaux défis: Chanel (vêtements), W Montréal (adjointe au DG), adjointe et coordonnatrice événements, directrice d’un hôtel en région, restauration, je reviens à Montréal chez Ivanhoé Cambridge comme adjointe aux communications/RSE. Après 4 ans je quitte pour aller chez Cogeco toujours comme adjointe, stratégie, technologie et communications/RSE pour 5 ans. Finalement …j’espère 😉 à la Caisse de dépôt et de placement du Québec pour la nouvelle division CDPQ mondial, investissement durable comme adjointe.
Toutes ces expériences m’ont permis d’acquérir et d’améliorer, flexibilité et ouverture, écoute et empathie, travail d’équipe, découvrir le monde, développer un leadership, élargir mon cercle d’amis et mes ressources et me permettent, par ce nouveau défi, de partager avec la nouvelle génération d’adjointes!
C’est en juillet 2000, chez CAE Inc. que j’ai eu la piqûre: On m’y a donné ma première chance! J’y ai appris les rudiments et sculpté mon poste d’adjointe de direction. J’ai poursuivi l’aventure au Cirque du Soleil et j’œuvre maintenant chez Sagard depuis mai 2020.
En plus de l’aspect administratif, le spectre élargi de l’emploi rend ce rôle passionnant à mes yeux car il requiert le juste équilibre entre les axes relationnels, stratégiques et techniques.
En combinant un environnement motivant, à forte croissance, une équipe inclusive et des patrons qui travaillent en partenariat: sky is the limit!
Il n’y a pas de petites tâches, je saisis toutes les occasions avec une attitude positive, j’y ajoute ma personnalité et je crée un effet de levier pour mes collègues. Je renouvelle l’expérience chaque jour et je ne prends rien pour acquis.
Je suis fière d’occuper ce rôle pivot et de prendre soin de ma carrière. L’occasion de faire rayonner les adjoint(e)s au travers le mentorat est un accomplissement et un défi enrichissant.
Toronto
Actuellement, je suis l’adjointe du directeur général national de VMware. J’aime l’équipe que je soutiens et je suis motivée chaque jour par ce que je fais. Mon patron fait de moi une partie intégrante de la planification stratégique et de l’exécution des initiatives.
J’ai soutenu sept dirigeants au cours de ma carrière d’adjointe exécutive, tous avec des styles de travail, des personnalités et des rôles différents, allant du PDG aux vice-présidents en passant par les directeurs des ventes et de l’ingénierie.
J’ai eu de nombreux mentors qui m’ont guidé et encadré, et je leur serai toujours reconnaissante d’avoir accéléré ma carrière. J’aimerais transmettre mes connaissances et offrir un accompagnement comme on me l’a offert. Dans notre secteur d’activité, je comprends qu’il y a une zone grise où il peut être difficile de repousser les limites et de s’affirmer avec tact. Je veux aider à établir des limites professionnelles saines, vous guider dans les conversations difficiles et vous fournir des outils pour défendre vos intérêts.
Ce que les dirigeants ont l’air d’apprécier plus que tout est ma capacité à gérer le conflit, grande collaboration, et intelligence émotionnelle. Ces traits sont inestimables et m’ont bien servie au cours de mes années de service. C’est aussi ce qui m’a menée à créer une marque pour montrer mes talents, construire un réseau par moi-même, et comment j’ai réussi à trouver mon rôle actuel de Manager Digital.
Je suis intéressée par le mentorat car j’aimerais apporter des conseils à celles qui seraient intéressée à découvrir à quel point la carrière d’Adjointe Exécutive a évoluée pour le mieux.
La clé de notre succès est d’offrir un service du plus haut niveau. Nos clients dorment sur les deux oreilles car ils savent que tous les détails seront pris en charge. Ils peuvent se concentrer sur leur vision globale et n’ont pas à se soucier de manquer des opportunités à cause d’un manque d’efficacité et de support. En même temps, mon équipe dispersée au Canada est encouragée à garder une balance entre la vie privée et professionnelle, et de ne prendre que des projets qui les intéressent – ce qui a grandement contribué à la qualité de leurs services.
J’ai été une instructrice de musique privée certifiée du Royal Conservatory of Music pour près d’une décennie, et mon amour de l’enseignement se ressent à travers mon travail avec les clients et les employés. Je peux leur montrer à quel point un travail administratif diligent est le pilier de chaque compagnie et de leur croissance. J’ai hâte de pouvoir montrer au Mentorées comment être une leader dans ce domaine, et comment l’apprécier.
Je suis très passionnée par le time-blocking et une bonne gestion de l’horaire. C’est le pilier principal pour pouvoir déterminer les priorités et exécuter la stratégie, et j’ai aussi beaucoup de plaisir à faire ça. C’est presque comme un jeu vidéo ou on doit aider son exécutant à arriver au prochain niveau, ramasser autant de points que possible, et ne pas s’épuiser!
Je n’aurais pas pu me rendre dans ma position actuelle sans l’aide de mes pairs et mentors qui m’ont guidée au travers des nuances du poste d’Adjointe Exécutive. Ce travail requiert de la réactivité, mais toujours avec du tact. Je souhaite aider celles qui veulent se lancer dans cette carrière à comprendre comment y arriver de façon durable et appréciable!
J’ai toujours été quelqu’un d’extrêmement organisée qui est fière de pouvoir aider à faire rouler les choses le mieux possible. Ayant été une Adjointe pour un fondateur et président, j’ai appris à quel point il peut être difficile de gérer multiples projets avec de l’information changeante et imparfaite. J’ai appris à prédire les scénarios possibles et comment les gérer une fois là. L’erreur est humaine, qu’elle vienne de nous ou d’une source externe, mais savoir rester calme et trouver une solution a été un de mes points forts dans mon parcours.
Les Adjointes agissent en qualité de bras droit pour leur superviseur, et sont une extension d’eux. Ce rôle a définitivement évolué au cours des dernières années. Il donne la chance de porter plusieurs casquettes, car aucune journée ne se ressemble. L’Adjointe est la personne-ressource en tout temps!
C’est un privilège d’être impliquée dans ce programme. Je fais partie du conseil d’administration d’un programme soutenant les jeunes entrepreneurs à Toronto, mais je voulais trouver d’autres façons de rester active dans la communauté et de partager ce que j’ai appris au long de ma carrière. Je pense que les Adjointes de direction sont des personnes fortes et empathiques, et je souhaite aider à la croissance des individus intéressés par ce rôle.