Skip to main content

La profession d’adjointe, bien que très enrichissante, est aussi remplie de défis. Polyvalente et discrète, l’adjointe doit être prête et capable d’effectuer une diversité de tâches, d’autant plus qu’il existe plusieurs « types » d’adjointe administrative, qui requièrent tous des connaissances et des aptitudes différentes. Permettant de belles possibilités d’évolution, le métier saura tirer parti non seulement des compétences de la personne qui le pratique, mais aussi de sa curiosité. Vous avez envie d’en savoir plus ? Découvrez grâce à ce qui suit si la profession d’adjointe est faite pour vous !

Le quotidien d’une adjointe

L’adjointe a pour mission première d’épauler le gestionnaire ou le professionnel dans son quotidien. En fonction de l’entreprise et du secteur, ses responsabilités seront d’ailleurs différentes, mais dans tous les cas, l’éventail des tâches qui incombent à l’adjointe sur une base quotidienne est très large. C’est pourquoi les journées des adjointes se suivent mais ne se ressemblent pas. Rarement en déplacements, l’adjointe qui souhaite évoluer doit impérativement être en apprentissage continu. Polyvalent et touchant à une multitude de secteurs, ce poste a l’avantage de représenter une porte d’entrée dans les domaines des ressources humaines, de la comptabilité et des communications. Vous l’aurez compris : la curiosité est ce qui vous mènera toujours plus loin ! Voyons maintenant les spécificités du métier.

Les compétences de la profession d’adjointe

La profession d’adjointe nécessite un certain nombre d’aptitudes. Néanmoins, en fonction du type de poste, les compétences requises peuvent varier. Par exemple, être adjointe dans le domaine médical ou juridique implique une formation spécifique. Globalement, le métier d’adjointe est fait pour vous si vous aimez :

  • Accueillir et informer ;
  • Rédiger et transmettre des documents ;
  • Assurer un suivi des appels, des courriels et du courrier ;
  • Effectuer le tri et le classement des documents ;
  • Assurer la logistique de certains événements.

De plus, selon le secteur dans lequel vous évoluerez, les compétences suivantes seront demandées :

  • L’adjointe exécutive devra en plus préparer les réunions et organiser le quotidien ;
  • Une adjointe médicale devra aussi être en mesure de faire la facturation et de préparer les relevés financiers ;
  • Une adjointe juridique devra être très minutieuse dans la rédaction des documents juridiques.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ici notre article qui détaille les 5 catégories d’adjointes.

Les qualités d’une adjointe

Avant tout, devenir adjointe nécessite un certain nombre de qualités. D’abord, une adjointe doit inspirer confiance et être capable de faire confiance. Cela est primordial afin d’évoluer dans le métier, puisque la confiance est ce qui permet de développer une relation solide avec son gestionnaire. Par ailleurs, les qualités suivantes occupent également une place de choix en tant que qualités requises :

  • L’autonomie et l’initiative ;
  • La discrétion et le sens des responsabilités ;
  • La diplomatie ;
  • La flexibilité ;
  • Le sens de l’organisation.

Si, après avoir lu cet article, vous souhaitez passer un test et ainsi confirmer votre intérêt pour le métier d’adjointe, voici un lien qui vous sera très utile.