Skip to main content

Le télétravail amène son lot de défis et on ne peut passer sous silence celui de l’organisation du travail dans un milieu où les distractions peuvent être multiples. Bien que certaines personnes n’aient aucun problème de discipline sur leur lieu de travail habituel, la réalité du télétravail peut faire en sorte que ce soit beaucoup plus difficile de la maison. Je n’ai pas la prétention d’être une experte dans le domaine, mais en rédigeant ces quelques lignes seulement, j’ai été distraite par mon actualité LinkedIn, un texto, un changement de ma musique de fond et j’en passe! Saviez-vous qu’il nous faut en moyenne 8 minutes pour nous concentrer complètement dans un dossier et qu’une distraction, même si elle dure seulement quelques secondes, nous oblige à reprendre ces 8 minutes presque du départ? Je me suis donc trouvé des outils qui fonctionnent bien et qui m’évitent de dévier trop souvent de mes tâches et c’est ce que j’avais envie de partager avec vous aujourd’hui.

Éliminer les distractions

La toute première chose qui importe est de trouver un endroit où les risques de distractions sont moindres. Chaque personne a ses points faibles au niveau de la concentration, et c’est tout à fait normal, mais l’important est de les connaître et de faire tout en son pouvoir pour les éliminer. Pour moi, la télévision ainsi que les réseaux sociaux accessibles en tout temps sont probablement les pires choses pour ma concentration. Je me connais bien et je sais que travailler dans une pièce où il y a une télévision va m’amener trop de tentation de finir la série télévisée commencée la veille. Il s’agit de mon vice, mais pour vous ça peut être aussi banal qu’un panier de lessive qui traîne ou encore le ménage que vous repoussez depuis quelques jours. Eh bien, lorsque vous l’aurez reconnu, peut-être déciderez-vous de le faire la veille pour être certaine de ne pas vous laissez déranger lors de votre journée de travail. Dans un contexte où le travail et la vie personnelle se déroulent au même endroit, il est d’autant plus important de créer une séparation entre les deux. L’un des meilleurs moyens que j’ai trouvés pour le faire est de me créer un petit coin pour travailler, et seulement pour travailler! Je suis consciente que parfois votre espace peut être limité, mais si vous pensez rester en télétravail, il est primordial d’investir quelque peu dans un espace qui sera à la fois ergonomique et éloigné des distractions. Un autre moyen qui fonctionne bien pour moi est d’aller travailler dans un café les journées où je me sens peut-être moins concentrée à la tâche. Encore une fois, c’est une façon de faire qui fonctionne pour moi, mais pour d’autres c’est le fait de travailler dans un endroit public qui les distraira. Le meilleur conseil que je peux vous donner est certainement de prendre le temps d’identifier vos propres distractions.

Organiser vos semaines

En télétravail, il est plus facile pour un employeur de donner une certaine flexibilité dans les heures de début et de fin, mais encore faut-il gagner leur confiance et surtout ne pas « tricher » sur le nombre d’heures de travail accompli. Il peut arriver qu’un matin vous soyez plus distrait pour peu importe quelle raison, l’important est simplement d’être honnête avec votre supérieur et vous-même. Vous avez perdu une heure de votre temps? Eh bien, ce n’est pas la fin du monde, mais finissez une heure plus tard, ou commencez une heure plus tôt le lendemain pour compenser. Avec les technologies disponibles aujourd’hui, votre employeur a fort probablement les moyens de regarder votre productivité, et même s’il ne l’a pas, croyez-moi il finira par s’en rendre compte. Il peut parfois être difficile d’établir un horaire en télétravail. Instaurer une routine un peu comme celle que vous aviez lorsque vous deviez vous rendre au bureau peut vous aider à le faire.

En terminant, faites-vous deux « To do list » en début de semaine, une pour votre vie personnelle et l’autre seulement pour votre vie professionnelle. Point important : évitez de mélanger les deux! Comme je l’ai dit un peu plus haut, même si votre bureau se retrouve maintenant dans votre maison, il est important de dresser une ligne entre vos deux réalités qui se chevauchent, mais qui sont pourtant toujours bien distinctes. C’est aussi primordial de prendre du temps pour vous, même dans votre journée de travail. Votre heure de dîner vous appartient toujours, allez marcher, faites du yoga, bref, prenez soin de vous!