Adjointe de direction ou Chef de Cabinet?
Bien comprendre les différences entre les rôles pour prendre de meilleures décisions pour votre carrière ou votre compagnie.
Diriger efficacement une organisation demande une implication énorme de beaucoup de partenaires. Les tendances récentes démontrent un changement dans la structure organisationnelle, et voient le poste de Chef de Cabinet prendre de plus en plus de place dans la sphère des dirigeants, en plus du rôle d’Adjointe de Direction. Car non, ce n’est pas la même chose!
La fonction principale d’une Adjointe de direction et d’un Chef de cabinet est la même : maximiser le temps du cadre, productivité, et impact. Les rôles partagent naturellement des qualités communes : organisation, rigueur, fiabilité, diplomatie, et ingéniosité. La différence majeure entre les deux peut se résumer au fait que le Chef de cabinet joue un rôle plus stratégique, et l’Adjointe un rôle plus tactique.
Les responsabilités entre les deux fonctions sont différentes. Bien que les deux apportent de forts gains de productivité, elles le font en supportant le cadre dans des domaines divergents :
- L’Adjointe de direction supporte directement l’exécutif et leur permet d’être mieux organisé et efficace, et de performer au plus haut de leur capacité;
- Le Chef de Cabinet est plus indépendant, qui se rapproche plus d’un partenaire d’affaires. Ils travaillent de façon autonome et ne prennent pas part à la gestion de tâches administratives quotidiennes.
Adjointe de direction
L’attribution principale d’une Adjointe est de s’occuper de toutes les tâches administratives assurant un bon fonctionnement de la journée du gestionnaire : gestion d’agenda, voyages, dépenses, et plus. Elles jouent un rôle critique dans l’optimisation du temps de leur superviseur.
L’Adjointe est le premier point de contact pour leur gestionnaire, réduisant les interruptions de leur flux de travail. En plus de l’aspect administratif, une Adjointe expérimentée peut créer des processus, gérer des projets, et s’assure des suivis de taches.
Chef de Cabinet
La fonction principale d’un Chef de cabinet est d’être un partenaire stratégique de niveau senior, aidant le gestionnaire à accomplir son travail : planification, gestion de projets, communication, relations. Il n’est généralement pas impliqué dans la gestion administrative. Ces personnes ont souvent un parcours en finance, consulting, ou opérations, et souvent ont progressé d’Adjointe de direction à ce rôle.
Contrairement aux autres exécutifs qui ont des ambitions relatives à leur département, le Chef de Cabinet a souvent une perspective bien plus générale de la compagnie, et gère souvent des projets avec des équipes diverses. Le Chef travaille avec les exécutifs pour créer des stratégies, mesures, et OKRs. Il s’occupe aussi des suivis auprès de la suite exécutive.
La partie majeure de ce poste est la communication, étant responsable du flux d’information au sein de l’entreprise. Le Chef communique souvent au nom du gestionnaire, et prend parfois des décisions en son nom en reflétant ses idées et son style.
Les signes indiquant le besoin pour un Chef de Cabinet
1. Préoccupation sur la productivité;
2. Flux d’information faible résultant a des décisions lentes;
3. Temps perdu avec les aller-retours et suivis.
Le rôle de Chef de Cabinet est une excellente progression de carrière pour les Adjointes de direction chevronnées qui aiment et comprennent le développement des affaires et souhaitent occuper un poste plus stratégique. Cependant, il est primordial de comprendre la valeur intrinsèque de ces deux rôles indépendamment : ils ne sont pas en compétition. Mais sont les rouages essentiels à la machine exécutive et son bon fonctionnement.
Articles référencés dont nous recommandons la lecture pour mieux comprendre le sujet :