Skip to main content

Souvent, la peur de dire non au travail nous amène à nous mettre dans des situations complexes pour ne pas être mal vue. Par exemple, un supérieur qui nous demande de remettre un dossier important en quelques jours et qui implique de sacrifier sa fin de semaine. Il n’y a pas de mal à dire non, cela ne signifie pas que l’on est une mauvaise personne mais que l’on se fixe des limites. Nous vous expliquons comment savoir dire non au travail.

Pourquoi il faut savoir dire non

Savoir dire non au travail ne signifie pas que l’on refuse d’aider la personne qui est en demande. Cela signifie que l’on pense à soi, à ses besoins et que l’on essaie de les respecter. Quand une demande vient à vous, prenez le temps de l’analyser. Apprendre à dire non au travail a pour objectif de se fixer des limites.

De plus, accepter des tâches qui ne nous incombent pas ou toujours rendre service à ses collègues n’est pas nécessairement une bonne chose pour son bien-être, d’autant plus qu’à long terme, toujours dire oui pourrait conduire à une perte de productivité et à une démotivation. Accumulées, les demandes de dernière minute entraînent des frustrations. Affirmez-vous !

Comment dire non au travail

Savoir dire non de manière ferme et respectueuse est une compétence qui se travaille. D’ailleurs, en intelligence émotionnelle, on appelle cela l’affirmation de soi. En d’autres termes, exprimez ce qui vous dérange de façon claire, en assumant vos valeurs et vos limites. Si vous jugez que la demande de votre supérieur n’est pas réaliste, faites-lui avant tout savoir que vous la comprenez. Il est important de montrer à votre interlocuteur que ses impératifs sont pris en considération. Prenez le temps d’écouter ses remarques et essayez de trouver ensemble un compromis pour trouver une solution juste.

À noter : savoir dire non au travail ne signifie pas se justifier.

 

Se fixer des limites : savoir se dire non à soi-même

C’est une étape importante qui vous permettra d’analyser plus rapidement les demandes qui viennent à vous. En vous fixant des limites et en ayant une bonne connaissance de vos capacités, vous pourrez éviter de vous retrouver dans des situations délicates. Il est donc primordial de connaître vos priorités, vos capacités et de vous fixer des limites. Par exemple, on vous demande de remettre des dossiers urgents dans un temps que vous jugez trop court ? Exposez les faits et le temps nécessaire pour que la qualité du travail soit impeccable. De plus, si vous avez des contraintes personnelles qui nécessitent que vous fassiez des heures supplémentaires, parlez-en. Ainsi, une solution plus équitable pourra être trouvée. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, voici un article fort intéressant.

 

Et vous, comment faites-vous dans une situation où vous devez dire non?