Skip to main content

Le métier d’adjointe exécutive est un métier enrichissant qui nécessite avant tout une grande polyvalence et beaucoup d’autonomie. Le quotidien est rempli de défis. Quelles sont les formations ainsi que les compétences à développer pour être une bonne adjointe de direction ? L’indispensable vous dit comment devenir une adjointe exécutive des plus efficaces.

La formation

Il existe une multitude de formations pour exercer le métier d’adjointe exécutive. Habituellement, un niveau d’études secondaires est exigé. Toutefois, vous pouvez avoir accès à ces fonctions par le biais d’un programme collégial d’un ou de deux ans en technique de bureau. À noter que, la catégorie d’adjointe exécutive requiert un niveau d’études et d’expérience plus élevé que pour les autres postes d’adjointe. Vous pouvez accéder à ces postes grâce à un diplôme d’études secondaires, mais aussi grâce à un baccalauréat (en administration publique, sciences politiques ou dans une discipline connexe).

Développer ses compétences

Notre monde évolue rapidement et le métier de l’adjointe exécutive n’y échappe pas. Les principales qualités recherchées d’une bonne adjointe de direction sont :

  • L’autonomie et l’initiative ;
  • La discrétion et le sens des responsabilités ;
  • La diplomatie ;
  • La flexibilité ;
  • Le sens de l’organisation.

Par ailleurs, votre diplôme n’est pas le seul aspect qui vous permettra de faire la différence. Il vous faut absolument gagner en compétences pour vous démarquer et apporter une réelle valeur ajoutée au poste et à l’entreprise. Au fil des années, l’adjointe exécutive accède à de nouvelles fonctions formatrices et stimulantes. Pour ce faire, il faut savoir se diversifier et être curieuse. Par exemple, les domaines comme les nouvelles technologies, les ressources humaines et la comptabilité peuvent être des domaines de compétences à développer. Par conséquent, apprenez-en plus sur l’organisation d’événements, la gestion des réseaux sociaux, le recrutement, etc. Ce sont de petits plus qui feront que vous vous démarquerez des autres adjointes de direction.

Acquérir de l’expérience

En plus des formations et des compétences, l’adjointe exécutive cumule plusieurs années d’expérience en tant qu’adjointe. En effet, il est plutôt rare de voir une adjointe débutante occuper ce type de poste. Généralement, l’adjointe exécutive a débuté sa carrière en tant qu’adjointe administrative. En cumulant les expériences et en explorant diverses industries, elle acquiert des compétences très spécifiques. N’hésitez pas à demander des précisions à votre gestionnaire et à accomplir des tâches qui ne font initialement pas partie de votre description de poste.

Parole d’experte

Vous souhaitez connaître de façon plus spécifique le quotidien d’adjointes expérimentées ? Élaine Pelletier est adjointe exécutive chez Lowe’s Canada et elle partage avec nous son expérience et sa vision de la profession. Élaine conseille « d’apprendre à se faire confiance, de poser des questions, de ne pas avoir peur d’admettre ses torts et de ne pas hésiter à demander de la formation afin de rester à jour». Retrouvez l’interview d’Élaine Pelletier ainsi que celle de dizaines d’autres adjointes ici.

En résumé, outre les études et le cheminement professionnel, les gestionnaires cherchent à s’entourer d’adjointes exécutives d’expérience. Et l’expérience peut avoir été acquise dans plusieurs domaines, puisque nombre d’adjointes de direction ont aussi un parcours atypique. Il n’y a donc pas de formule unique pour devenir adjointe exécutive !