Il est plutôt rare de voir une adjointe faire appel au mentorat. Bien souvent, les adjointes n’ont pas le réflexe et ne voient pas toujours l’utilité de retenir les services d’un mentor. Toutefois, cette pratique possède de nombreux avantages.
Qu’est-ce que le mentorat?
Le mentorat vise, à court terme, à accélérer votre intégration au sein d’une entreprise et, à moyen-long terme, à développer vos compétences. Le mentorat pour adjointe consiste à apprendre de l’expérience d’un professionnel qui occupe un poste que l’on désire. On peut voir le mentor comme une source d’inspiration. Généralement, les personnes ayant recours au mentorat ont plus rapidement confiance en elles dans l’exercice de leurs fonctions et se concentrent plus facilement sur leurs objectifs de carrière. Le mentor peut vous aider à surmonter un défi ou une difficulté ou encore avoir une perspective différente de la vôtre en termes d’évolution de carrière, vous aidant ainsi à progresser. Vous souhaitez en apprendre plus sur le mentorat? Retrouvez ici 4 mythes sur le mentorat qui vous feront voir le processus d’un autre œil.
Les bénéfices du mentorat
En cumulant les années d’expérience, on se rend compte qu’il y a des choses qui ne s’apprennent pas à l’école. C’est pourquoi, à tout moment de sa carrière, il est opportun de faire appel au mentorat. Comme adjointe, vous pourrez ainsi en connaître davantage sur le savoir-être en milieu professionnel dans le but de développer de meilleurs pratiques, notamment en ce qui a trait aux relations interpersonnelles, à la gestion des échéances et à la coordination de projets. Puisque les journées d’une adjointe sont souvent très chargées, il devient parfois difficile de prendre du recul sur la profession et son quotidien : le mentorat devient donc l’occasion idéale d’échanger, de réfléchir, et d’apprendre autant professionnellement que personnellement.
Comment bien choisir son mentor
Avant toute chose, vous devez vous sentir à l’aise avec votre mentor. Voici quelques critères à prendre en compte avant de faire votre choix :
- Votre mentor doit avoir une bonne connaissance de l’entreprise pour laquelle vous travaillez;
- Il doit se montrer enthousiaste et positif à l’égard de votre rôle au sein de la structure;
- Votre mentor est une personne déterminée et concentrée sur l’atteinte des objectifs;
- C’est une personne qui a bien sûr réussi, mais qui a aussi beaucoup appris de ses erreurs.
Une fois que vous avez identifié votre mentor idéal, transmettez-lui votre demande. Cette étape peut paraître délicate pour un certain nombre d’entre nous. Toutefois, recevoir une demande de mentorat est très flatteur. Par ailleurs, dites-vous que vous avez tout à y gagner. Il y a de grandes chances que votre interlocuteur accepte votre demande. Si, malheureusement, cette personne est dans l’impossibilité de vous accorder du temps, ne vous en faites pas. Demandez-lui s’il lui est possible de vous mettre en contact avec une autre personne. Dans tous les cas, soyez patiente, et prenez votre temps!