Skip to main content

De nos jours, il est assez courant de changer de métier au cours de sa carrière. La reconversion professionnelle touche tout le monde. Vous êtes actuellement adjointe juridique et souhaitez vous réorienter ? Le métier d’adjointe de direction vous intéresse ? Voici comment passer d’adjointe juridique à adjointe de direction.

Les compétences transférables

À première vue, ces deux métiers sont très différents. Toutefois, si vous souhaitez passer d’adjointe juridique à adjointe exécutive, sachez que vos compétences sont transférables. Par exemple, les tâches comme la rédaction de documents, la gestion d’un agenda, l’accueil des clients et le respect des délais sont des activités qui incombent aux deux types d’adjointes. De surcroît, les qualités telles que la discrétion, le sens de l’organisation ainsi que la maîtrise de la langue sont des atouts qui vous seront très utiles pour occuper les fonctions d’assistante exécutive. Si le respect des échéances est une réalité très importante dans le quotidien de l’adjointe juridique, il sera aussi un atout pour l’adjointe de direction, qui pourra alors gérer aisément les périodes de stress générées par des délais serrés. Tout compte fait, il existe de nombreux points communs entre les deux postes. Prenez donc le temps de lister vos tâches afin de faire le point sur les compétences transférables.

Les compétences d’une adjointe de direction

Le métier d’adjointe de direction a pour mission de coordonner les activités des dirigeants, comités et conseils d’administration, mais aussi les procédures administratives. Le rôle de l’adjointe exécutive est de tout filtrer : les communications, les demandes de réunion, les questions administratives et financières. Plus précisément, l’adjointe de direction devra :

  • Gérer quotidiennement l’agenda, les voyages d’affaires, les comptes de dépenses du ou des gestionnaire(s) appuyé(s) ;
  • Coordonner, produire et présenter des documents ;
  • Gérer les appels, l’archivage ainsi que les correspondances ;
  • Préparer l’ordre du jour des réunions des comités, des conseils d’administration ainsi que la prise de dispositions nécessaires pour la tenue de ces réunions.

En d’autres mots, l’adjointe de direction est le point de chute pour tout ce qui concerne son gestionnaire. C’est grâce à son adjointe qu’il peut se concentrer sur ses tâches. Au-delà des compétences, le métier d’adjointe de direction requiert une solide expérience. En effet, une expérience minimale de sept ans en tant qu’adjointe administrative est normalement demandée pour assurer la fonction d’adjointe exécutive.

Les atouts de l’assistante juridique

Il est à noter que l’adjointe juridique dispose grâce à sa formation de certains d’atouts pour assurer la fonction d’adjointe de direction. De façon générale, l’adjointe juridique a un rôle très administratif, car elle rédige et traduit un grand nombre de documents. Le domaine du droit implique par ailleurs d’être très minutieuse et méthodique. Une expérience dans le domaine juridique vous permettra donc certainement d’accéder à des fonctions variées. En effet, comme nous avons pu l’exprimer dans notre article précédent , la curiosité et la polyvalence sont des atouts précieux pour faire évoluer sa carrière d’adjointe.

N’oubliez pas : il n’est pas rare de voir des adjointes exécutives au parcours atypique. Les années d’expérience cumulées dans votre domaine seront des atouts précieux pour votre futur employeur.