Skip to main content

L’indispensable est fière de vous présenter son Adjointe du mois de septembre: Kathy Rainville. Kathy est Coordonnatrice de bureau chez Nu Echo. Elle partage avec nous sa vision de la profession ainsi que son expérience.

 

1. Selon vous, quelle est la principale qualité que doit posséder une Adjointe pour progresser dans sa carrière ?

Le multi-tasking et l’écoute active ! Je crois que de manifester de l’intérêt pour plusieurs domaines (admin, comptabilité, RH) permet rapidement à une adjointe de prendre de l’importance au sein d’une organisation et de faire sa place dans l’équipe.

 

2. Quel est l’aspect de votre profession que vous aimez le plus ?

La gestion de crise (pour le côté pragmatique), le contact avec les employés (pour le côté humain) et l’entrée de données (pour le côté théorique).

 

3. Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter une carrière dans le domaine administratif?

Je lui dirais de se familiariser avec plusieurs logiciels, comme l’administration des entreprises peut varier d’un endroit à l’autre. Je lui dirais également de s’assurer de trouver un « fit » avec la direction, comme elle l’épaulera et travaillera conjointement avec elle tous les jours. Trouver un directeur, VP ou CEO qui partage les mêmes valeurs que soi facilite la communication et l’ambiance de l’environnement de travail.

 

4. Selon vous, quel est l’aspect le plus méconnu de la profession d’Adjointe ?

Dans les PME, l’adjointe est souvent le bras droit de la direction, mais également l’allier des équipes. Une bonne communication et une bonne écoute des besoins et questionnements des employés permettent, selon moi, d’apporter un meilleur taux de rétention et une confiance envers l’organisation.

 

5. Quel est le logiciel informatique/application mobile dont vous ne pourriez plus vous passer au travail ?

Word & Excel !! Toujours haha !!

 

6. Quelle est la meilleure ressource d’une Adjointe selon vous ? (Une personne, un logiciel, un service particulier, etc.)

Tout dépendant de la grandeur de l’organisation, je dirais que d’être en contact avec une personne clé dans chacun des départements permet d’avoir une connaissance générale des dossiers, de suivre l’avancement des projets, de s’assurer que tout se passe bien au niveau des équipes et de faire le pont entre la direction et les employés de façon constante.

 

7. Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour le reste de votre carrière ?

Je souhaite continuer d’apprendre et de progresser dans le milieu ! Avoir la chance de travailler avec des équipes motivées qui sont prêtes à s’adapter au marché qui est en constante évolution.

…et parvenir à faire disparaître cette idée préconçue que les adjointes sont des secrétaires. 😉

On fait tellement plus que simplement répondre au téléphone !