Le premier Webinaire de L’indispensable, présenté par Vanessa Mongeau, a eu lieu le mercredi 26 janvier 2022. Plus d’une trentaine d’Adjointes de direction de notre réseau ont participé sur l’heure de lunch.
Le rôle de l’Adjointe était le premier thème abordé. Un sujet assez vaste qui aurait pu être discuté pendant des heures. Heureusement, nous avons pu répondre à des questions présélectionnées, envoyées par nos participantes. Voici un aperçu de ce qui a été discuté.
En formule hybride (télétravail/bureau), quelles sont les bonnes pratiques à garder en tête pour conserver son statut d’indispensable en tant qu’Adjointe?
L’importance de la communication est primordiale. La pandémie a amené une grande variété de changements : le télétravail, des disponibilités très grandes et variées, des nouveaux types de gestionnaires plus autonomes, etc. Il est possible de présenter à son gestionnaire son désir d’en prendre plus, en proposant de chapeauter un nouveau projet ou en créant des groupes de discussion entre collègues, par exemple. L’important c’est de devenir et/ou de rester imputable!
Quel type de relation l’Adjointe devrait-elle développer avec son gestionnaire?
Comme il y a plusieurs types d’Adjointes et plusieurs types de gestionnaires, la question est vaste. Deux volets sont importants ici. Le premier, quelle relation votre gestionnaire souhaite-t-il entretenir avec son Adjointe? C’est une question qui se pose idéalement dès le départ, mais qui peut être posée en cours de route et qui peut avoir plusieurs formes. Avec quels types d’Assistantes il ou elle a eu le plus de succès et pourquoi? Quelles sont les habitudes que certaines Adjointes avant vous prenaient qu’il ou elle aimait particulièrement. Qu’est-ce qu’une bonne Adjointe à son avis?
Le deuxième volet, eh bien c’est vous! C’est de se poser la question : quelles sont mes limites? En tant qu’Adjointe, vous donnez déjà énormément, mais est-ce que vous recevez autant? Par exemple, est-ce que de déterminer en amont avec votre gestionnaire que vous prenez une heure de lunch par jour, soit pour sortir de la maison, prendre une marche, faire une commission ou lire deux chapitres de votre livre préféré sans dérangement est possible? S’il peut vous contacter à toute heure dans la soirée ou même la fin de semaine, est-ce possible de planifier un moment qui vous appartient à 100% où il ne peut pas vous déranger à moins d’extrême urgence? C’est normal d’être disponible et c’est probablement dans votre nature de donner beaucoup, mais il faut absolument ne pas oublier de vous respecter. Toutes les questions ou propositions peuvent être abordées avec son ou sa gestionnaire si on a la bonne approche. L’art de dire non de la bonne manière peut être extrêmement payant quand on est une Adjointe!
En tant qu’Adjointe de président, comment bien gérer notre image et celle de notre patron à l’interne, ainsi qu’à l’externe ?
Encore une fois, il existe plusieurs réponses ou façons d’interpréter cette question. L’idée est de voir le côté positif des situations. L’Adjointe peut ne pas être en accord avec un nouveau règlement ou un changement dans l’entreprise. Cependant, une fois que la décision est prise, vous êtes le changement! En tant qu’Adjointe de gestionnaire de haut niveau, votre manière d’aborder ce changement aura sans aucun doute une incidence sur vos collègues et même sur l’entreprise complète. Vous avez beaucoup de pouvoir en entreprise et les gens vous font confiance. Servez-vous de cela pour être un agent positif de changement. Si vous voyez que la réticence est grande, prenez le pouls de vos collègues et partagez-le à votre gestionnaire afin de pouvoir améliorer la situation et de permettre à ce dernier (et vous-même) de sortir de cela en leader. Vous garderez une image positive et de confiance avec toute l’entreprise.
Le prochain Webinaire aura lieu le 23 mars 2022. Pour participer, il suffit de nous écrire via info@lindispensable.com afin de recevoir le lien de connexion. Au plaisir de vous voir virtuellement.
– L’équipe de L’indispensable