Skip to main content

L’indispensable est fière de vous présenter son Adjointe du mois de février : Annie Charest. Annie est Adjointe aux direction pour la Fédération autonome de l’enseignement. Elle partage avec nous sa vision de la profession ainsi que son expérience. 

  1. Selon vous, quelle est la principale qualité que doit posséder une Adjointe pour progresser dans sa carrière?

La discrétion est selon moi la principale qualité que doit posséder l’adjointe de direction. Dans ce type de poste, on a accès à beaucoup d’informations confidentielles, tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau des employés. On se doit, en tout temps, de rester discrète et de faire preuve de jugement. 

 

  1. Quel est l’aspect de votre profession que vous aimez le plus?

La diversité des tâches est définitivement l’aspect que je préfère. Aucune journée ne se ressemble. C’est loin d’être un travail routinier.

 

  1. Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter une carrière dans le domaine administratif?

Être curieuse et toujours avoir envie d’apprendre de nouvelles choses. Chaque poste d’adjointe est différent, on doit constamment adapter nos façons de travailler afin de répondre aux besoins des dirigeants et de l’entreprise.

 

  1. Selon vous, quel est l’aspect le plus méconnu de la profession d’Adjointe?

La polyvalence est fort probablement l’aspect le plus méconnu de la profession. On doit constamment s’adapter aux différentes demandes et situations. Nous sommes au cœur de l’action et nous devons réagir vite. Nos journées sont souvent parsemées d’imprévus. 

 

  1. Quel est le logiciel informatique/application mobile dont vous ne pourriez plus vous passer au travail?

Je ne pourrais plus me passer du logiciel Antidote. Bien utilisé, ce logiciel permet de trouver non seulement des coquilles, mais également d’améliorer la qualité de la langue.

 

  1. Quelle est la meilleure ressource d’une Adjointe selon vous? (Une personne, un logiciel, un service particulier, etc.)

Pour bien réussir en tant qu’adjointe, il est impératif de bien maîtriser Outlook. En plus des courriels, il permet de gérer les agendas, les tâches et les contacts.

 

  1. Quelle est votre plus grande réalisation à titre d’Adjointe?

Ma plus grande réalisation est de réussir à faire changer certaines conditions de travail qui rendaient les employés malheureux. L’employeur m’a remercié de l’avoir mis au courant de la problématique et d’avoir aidé à trouver une solution avantageuse pour tout le monde.

 

  1. Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour le reste de votre carrière?

De continuer à aimer mon travail et d’avoir de nouveaux défis à relever.