Skip to main content

Quand votre réseau devient votre super-pouvoir!

Réseautage, un mot qu’on entend partout, mais qu’est-ce que c’est réellement? 

Le réseautage, c’est l’art de bâtir, développer et entretenir des relations dans le but d’élargir ses horizons professionnels et personnels.

Et pour les adjointes en 2025, c’est nécessaire? 

Absolument! 

Il est primordial que vous tissiez des liens avec des professionnels d’autres domaines, mais aussi que vous développiez des relations avec des adjointes à l’extérieur de votre organisation. 

Le réseautage est un outil qui vous aide à créer ces petits miracles quotidiens que seules les adjointes savent faire. 

Peu importe votre parcours, vos années d’expérience ou votre domaine, nous croyons qu’un réseau solide peut faire une différence majeure dans votre carrière et nous vous expliquons pourquoi! 

Une seule rencontre peut tout changer 

Dans la vie, c’est à vous de créer votre chance! Pour que les étoiles s’alignent et que des portes s’ouvrent, il faut tenter de nouvelles expériences et sortir de sa zone de confort. 

Ce 5 à 7 que vous redoutez pourrait vous faire rencontrer la personne qui vous présentera à votre prochain patron. 

Même si vous n’avez qu’une petite heure à consacrer, nous vous encourageons à vous ouvrir à de nouvelles possibilités. Une rencontre peut se transformer en conversation, et une conversation en opportunité.

Semer des graines, bâtir des contacts, vous faire connaître, c’est placer vos pions pour vous assurer de faire fructifier votre carrière et de ne pas stagner. 

Restez toujours dans le coup 

Il est facile d’être englouti dans notre train-train quotidien et d’oublier qu’il y a des choses qui se passent à l’extérieur de notre organisation. 

Ne pas avoir un bon réseau, c’est un peu comme accepter la fameuse phrase «On a toujours fait ça ainsi, pourquoi changer?». Parce qu’il y a de fortes chances que vous puissiez le faire mieux, en moins de temps et avec de meilleurs résultats. Voilà pourquoi!

Rester informé des nouveautés dans votre domaine fait partie de vos responsabilités. 

Si les professionnels de votre industrie sont tous conquis par un nouvel outil, vous devriez probablement vous y intéresser!  

Avec la technologie qui évolue à une vitesse fulgurante et nos vies chargées, il devient difficile de garder le cap. 

En ayant un réseau solide, vous vous donnez les moyens de rester à jour. C’est une façon rapide et efficace de connaître les nouvelles tendances et d’éviter les pertes de temps. 

Souvent, ces précieuses informations viennent de gens qui les ont découvertes avant vous. 

Une carrière épanouie, et pourquoi pas une nouvelle amie? 

Vous le savez, la nature de votre emploi vous isole parfois. La grande discrétion dont vous devez faire preuve vous empêche souvent de vous rapprocher de vos collègues. D’autant plus que ces collègues occupent rarement le même rôle que vous. 

Développer des relations avec des gens, et surtout des adjointes, à l’extérieur de votre organisation peut vous offrir de nouvelles perspectives. 

Ces femmes qui comprennent les défis de votre rôle peuvent vous offrir un soutien précieux et des conseils que vous ne trouverez tout simplement pas ailleurs. 

Qu’une nouvelle connaissance devienne une mentore ou une amie, nous avons tous besoin d’une oreille attentive qui comprend vraiment notre réalité. 

Comment réseauter comme une pro? 

  • Sans secrets, participer à des événements ou vous inscrire à des formations en personne sont d’excellents moyens de faire des rencontres. 
  • Restez également à l’affût de formations en ligne ou des webinaires. Nombre d’entre eux sont gratuits et ne demandent pas trop de votre temps. Cela peut vous permettre de rencontrer des gens que vous n’auriez pas eu l’occasion de côtoyer autrement. 
  • N’hésitez pas à joindre des groupes ou des associations professionnelles. Ceux-ci peuvent être des mines d’or d’information, d’échanges et de partage de ressources utiles. 

Vous pouvez entre autres rejoindre le Réseau des adjointes à la haute direction du Québec sur Facebook ou encore l’Association du personnel de soutien administratif du Québec (APSAQ).

  • Une autre option intéressante est de devenir membre de la Chambre de commerce de votre région. Plusieurs événements de réseautage pour professionnels y sont organisés. Ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil! 
  • Utiliser LinkedIn de manière stratégique est aussi une forme de réseautage. En vous connectant à des experts de votre domaine, ou simplement des gens qui vous inspirent, vous avez accès à ce qu’ils aiment, partagent et publient. De là peuvent venir des rencontres, des découvertes ou des opportunités. C’est un outil à ne pas négliger. 
  • Finalement, le mentorat est un autre outil puissant. Dans notre propre programme de mentorat, nous voyons chaque année de belles connexions se former. Des adjointes donnent un nouvel élan à leur carrière et plusieurs opportunités en découlent. C’est un véritable privilège d’avoir une alliée externe qui met les choses en perspective et qui vous offre ses judicieux conseils. 

En fin de compte, réseauter c’est un cadeau que vous vous offrez à vous-même. Osez, faites le premier pas et bâtissez votre réussite. L’avenir appartient aux adjointes qui réseautent! 

*Le 2 mai 2025 aura lieu le Symposium des adjointes de haute direction. C’est l’événement de l’année dédié aux adjointes, où vous aurez l’occasion de créer des relations et d’échanger avec vos pairs en plus de développer de nouvelles connaissances. 

Ne manquez pas cette opportunité de terminer le 2e trimestre en beauté et de faire de belles rencontres! Vous pouvez encore vous inscrire ICI.