Découvrez le « truc de pro » d’Elaine Lecours, Coordonnatrice Ressources humaines chez ArcelorMittal. Elle discute avec nous de l’évaluation annuelle, thème du mois d’avril dans le cheminement du programme de mentorat de L’indispensable!
La meilleure façon d’apprécier ce moment privilégié avec votre gestionnaire c’est d’être préparée!
Pour qu’une évaluation soit constructive, il faut que vous soyez évaluée sur vos objectifs. En avez-vous ? « Supporter le gestionnaire X dans ses tâches administratives » n’est pas un objectif, ça fait partie de votre description de poste. Les objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables, Temporellement définis. Exemple : « Organiser 3 revues financières avec le département des ventes d’ici le 15 décembre 2021 »
Afin de préparer cette rencontre, j’utilise OneNote. Une page de « to do » et une page de « complété ». Un petit 10-15 minutes par semaine me permet de noter librement mes idées. Tout ce que vous inscrirez de façon régulière vous servira à vous souvenir de tout ce que vous aurez accompli au cours de l’année et à établir vos objectifs pour l’année suivante.
Les bons coups
- Les réalisations de la semaine, les objectifs atteints, les projets spéciaux auxquels vous participez, etc. Notez ce qui vous a rendue heureuse ou satisfaite durant la semaine.
Les défis
- Besoins de formation ? Nouveau logiciel? Mieux comprendre l’entreprise ? Notez ce qui vous agace, cela vous mènera à vos idées d’amélioration.
Les idées d’amélioration
- Processus à améliorer, nouveaux outils technologiques, les canaux de communication, etc.
Vous avez envie de défis, de plus de responsabilités? C’est le moment idéal pour en faire part à votre gestionnaire. Dernier conseil… ne laissez pas la plage horaire qui vous est attribuée dans l’agenda de votre gestionnaire à un collègue. Nous sommes toujours prêtes à vouloir aider les autres et bien souvent à nous oublier. Votre évaluation annuelle est aussi, sinon plus importante, que celle de tous ses collaborateurs.