Selon le gouvernement du Canada, en 2015, les petites et moyennes entreprises constituaient 99,7 % des entreprises canadiennes. Cela signifie qu’environ 10,5 millions de personnes travaillaient au sein d’une PME. Par conséquent, les grandes entreprises représentent 0,3 % des entreprises canadiennes, et emploient plus d’un million de personnes. Selon les statistiques, il y a donc probablement plus de chances que vous vous retrouviez à travailler pour une société petite ou moyenne. Toutefois, nombreux sont les salariés qui souhaitent travailler pour une grande entreprise. Voici un article qui vous permettra de définir si vous avez un profil pour travailler dans une grande entreprise ou plutôt dans une PME.
Travailler dans une PME
Travailler pour une firme de taille petite ou moyenne est souvent synonyme d’autonomie et de polyvalence. Les employés évoluant au sein de ce type de structure aiment mettre en avant leur qualité de gestionnaire, participer aux décisions ainsi que la convivialité. Comme nous l’avons mentionné précédemment, 99,3 % des entreprises au Canada sont des PME. Cela représente un nombre important d’opportunités. Les PME ont l’avantage d’avoir une structure plus souple et réactive, ce qui permet d’évaluer rapidement les fruits de son travail. Un autre avantage ? Comme l’équipe est généralement plus petite, vous aurez l’occasion de toucher à tout et d’apprendre dans une foule de domaines connexes. Par contre, il faut être prête à s’impliquer ! En effet, travailler pour une PME implique un investissement quotidien, puisque le gestionnaire voit dans sa recrue une personne pouvant lui apporter un retour sur investissement rapide.
Évoluer dans une grande entreprise
Travailler pour une grande entreprise est souvent synonyme de prestige et d’avantages. De nombreux employés y œuvrant soulignent que ce type de structure offre de nombreuses opportunités, des salaires intéressants et des primes, entre autres. Par ailleurs, si vous visez une carrière à l’international, une grande entreprise vous permettra d’atteindre votre objectif. Au sein de ce genre de société, il est possible d’amorcer sa carrière dans son pays, et de la poursuivre à l’étranger.
Les prises de décision au sein de grandes entreprises prennent habituellement plus de temps. De nombreux éléments doivent en effet être approuvés par la hiérarchie avant d’être validés. C’est pourquoi le poids de ce type de processus peut être mal vécu par certains profils. Par conséquent, si vous aimez l’autonomie, vous risquez de vous sentir un peu à l’étroit au sein d’une grande entreprise.
Nos conseils : travailler dans une grande entreprise ou une PME
Premièrement, il faut apprendre à bien se connaître. Faites le point et posez-vous les bonnes questions sur ce qui est important pour vous à l’instant « t ». N’oubliez pas non plus qu’il est assez courant que les priorités changent et évoluent au cours d’une carrière. Il n’est pas rare de voir les jeunes diplômés débuter au sein d’une PME, puis, après avoir acquis quelques années d’expérience, migrer vers une grande entreprise. Dans tous les cas, il est important d’être au fait des avantages, des opportunités ainsi que des inconvénients de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez. Ainsi, vous pourrez faire un choix éclairé sur le type de structure qui vous convient. Retrouvez ici comment vous préparer à postuler en fonction de la taille de l’entreprise à laquelle vous vous adresserez.