Âgés entre 20 et 35 ans, les milléniaux représentent la relève au sein des entreprises, mais qui sont-ils ? Que recherchent-ils dans un emploi ? Nous répondons à ces questions et nous mettons de l’avant la réalité des milléniaux en contexte ici :
Qui sont-ils ?
Les milléniaux sont âgés entre 20 et 35 ans. Ils sont la relève immédiate ! Évidemment, il y a toujours des exceptions, mais lorsqu’on parle d’une génération complète, il y a des traits de personnalité importants à ne pas laisser de côté. Tout d’abord, ils sont très allumés et proches de leurs valeurs. En effet, les milléniaux veulent avoir un impact sur la société. Pour eux, la réussite est synonyme de faire bouger les choses. Ils ne recherchent pas nécessairement un titre, mais plutôt une façon de laisser leur trace et ils feront tout pour y arriver. Ce sont des personnes travaillantes et créatives, ils veulent être impliqués dans plein de projets. Il faut comprendre que les milléniaux sont de nature très curieuse, ils apprennent beaucoup par eux-mêmes et ils n’ont pas peur du changement. Pour toutes ces raisons, ils sont certainement un atout à avoir dans votre équipe.
Que recherchent-ils dans un emploi ?
Comme nous sommes présentement en situation de plein-emploi au Québec, la génération Y a le luxe de choisir où elle veut travailler. Il est donc normal de se demander quels sont les éléments qui les attirent dans un poste. Tout d’abord, les milléniaux cherchent une grande liberté d’exécution ainsi qu’une certaine flexibilité. Détrompez-vous, par flexibilité, on n’entend pas qu’ils veulent travailler le moins possible. Au contraire, ils sont très travaillants. Cependant, ils aiment bien pouvoir choisir leur horaire ou travailler de la maison lorsqu’il est possible de le faire. Pour ce qui est de la liberté, les milléniaux aiment avoir la confiance de leur gestionnaire qui leur permet d’avoir leur propre projet au sein de l’entreprise. Par ailleurs, cette jeune génération aime bien voir leur gestionnaire comme un guide plutôt qu’un patron, un mentor qui les amènera plus loin. Ils aiment obtenir une certaine rétroaction assez rapidement, qu’elle soit positive ou constructive. Plus vous serez rapide à leur donner du feedback, plus ils souhaiteront vous montrer de quoi ils sont capables avant votre prochaine rencontre. De plus, comme je l’ai mentionné précédemment, les milléniaux sont proches de leurs valeurs. Ce qui les fera choisir de travailler pour une entreprise ou pour une autre est certainement les valeurs et la culture de l’entreprise. Il est important d’en avoir et de s’assurer que ce sont des valeurs importantes pour tous vos employés et même pour vos clients et fournisseurs.
Un exemple concret chez L’indispensable
Chez nous, toute l’équipe fait partie de la magnifique génération des milléniaux. Il est donc important pour notre Présidente, Vanessa Mongeau, de s’assurer que nous n’ayons pas une description de tâches trop limitante. Évidemment, nous avons chacune notre « spécialité », mais nous sommes également impliquées dans plein d’autres projets. Vanessa est toujours ouverte aux nouvelles idées et elle nous donne une énorme liberté, tout en effectuant des suivis et s’assurant que tout va de bon train. La transparence est assurément notre valeur principale entre nous, avec nos clients, nos fournisseurs et les Adjointes. C’est ce qui fait en sorte qu’on peut échanger sur ce qui ne fonctionne pas et on s’aligne ensemble pour trouver des solutions à nos problèmes, qu’ils soient communs ou individuels. Une fois par mois, Vanessa nous rencontre individuellement afin de faire une rétroaction sur nos bons coups des dernières semaines. C’est l’occasion également de nous fixer des objectifs réalisables pour le mois suivant de sorte que nous soyons toujours stimulées et proactives. Pour ma part, depuis janvier, je travaille pour L’indispensable à distance à partir de l’Australie. Quand j’ai parlé de mon projet à Vanessa, sa réponse a tout de suite été « Pourquoi pas ? » juste avant de me proposer de continuer à travailler pour elle à distance. Évidemment, il y a des ajustements à faire, mais pour nous, cinq femmes faisant partie de la génération Y sur le marché du travail, c’est un système qui fonctionne bien et qui nous permet de rester stimulées!