Skip to main content

Pour cette première édition de l’Adjointe en vedette, nous avons le bonheur de vous présenter Myriam Paquet, Adjointe exécutive chez Delegatus services juridiques depuis maintenant quelques semaines.

Bien qu’elle soit en tout début de carrière, Myriam s’est prêtée au jeu avec notre équipe en répondant à un questionnaire sur le métier d’adjointe exécutive et ses particularités. Possédant un bagage d’expériences en relations publiques, Myriam a su saisir l’opportunité de jumeler les tâches administratives aux stratégies de communication et d’en faire une carrière très prometteuse.

 

Selon vous, quelle est la principale qualité que doit posséder une Adjointe pour progresser dans sa carrière?

Pour moi, et en fait autant pour une adjointe que pour n’importe quel autre type d’emploi, je considère qu’il faut développer toutes nos capacités qui sont en lien avec le poste. Plus nous développons ces aptitudes, plus nous devenons indispensables. Plus nous anticipons les besoins de notre gestionnaire, plus que nous allons nous rendre indispensables et qu’ils voudront nous donner encore plus de responsabilités. En résumé, il s’agit d’avoir une vision à long terme sur ce qui pourrait nous être demandé et développer préalablement les capacités en lien avec ces futures tâches.

 

Quel est l’aspect de votre profession que vous aimez le plus?

L’aspect le plus intéressant de ma profession est que ça bouge toujours. Tous les jours, les priorités changent. Et le poste offre une grande variété de tâches. On ne fait pas qu’une
seule chose. Nous sommes des généralistes en quelque sorte. Pour moi, cet aspect est vraiment intéressant et me permet de toujours pousser mes limites et découvrir de
nouveaux aspects de ma profession.

 

Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter une carrière dans le domaine administratif?

Je suis en tout début de carrière et en train de l’apprendre, mais ce qui est le plus important est de poser le plus de questions possible, d’être curieux pour pouvoir en apprendre toujours davantage et d’ensuite arriver sur le terrain en ayant les connaissances nécessaires à l’accomplissement des tâches.

 

Selon vous, quel est l’aspect le plus méconnu de la profession d’Adjointe?

De mon côté, ce qui m’a le plus étonnée, mais ce qui est tout à fait logique, c’est que nous sommes le point central de la compagnie. Nous détenons beaucoup d’informations, que l’on doit maintenir confidentielles, car ces informations peuvent ne pas être importantes aux yeux d’une personne, mais primordiaux pour une autre. Et cet aspect nous permet d’être au coeur de l’action et de la stratégie d’entreprise et d’ainsi bien comprendre les rouages de l’organisation pour laquelle nous travaillons.

 

Quel est le logiciel informatique/application mobile dont vous ne pourriez plus vous passer au travail?

Définitivement Outlook. Avoir tous les courriels, tous les contacts, tous les calendriers en un seul logiciel, que j’utilise d’ailleurs tous les jours, c’est génial.

 

Quelle est la meilleure ressource d’une Adjointe selon vous?

En tant qu’adjointe, mais aussi pour toute personne sur le marché du travail, trouver un allié à l’interne, quelqu’un qui peut nous transmettre les ressources et nous dire par exemple où trouver certaines informations, qui va prendre le temps de répondre à nos questions, est primordial. Toutefois, je me suis rendu compte que ce n’est pas nécessaire partout puisque chez Delegatus, la communication est ouverte. Je peux aller voir tout le monde et on prendra le temps de me répondre, de me donner les informations demandées, rien n’est caché… à moins bien sûr qu’il s’agisse d’une information confidentielle à laquelle je ne peux pas avoir accès. Lorsqu’on travaille ensemble, en équipe, et c’est d’ailleurs la culture d’entreprise qui est implantée ici, cela fait en sorte que le travail peut aller plus loin et qu’un allié est moins nécessaire. Mais dans une entreprise où la communication est plutôt fermée, un allié peut être une ressource indispensable.

 

Quelle est votre plus grande réalisation à titre d’Adjointe?

Je travaille beaucoup sur le plan stratégique autant pour la Présidente que pour l’entreprise et cela est extrêmement motivant et intéressant et nous allons travailler encore plus sur cet aspect dans les mois à venir.

 

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour le reste de votre carrière?

Que du bonheur! En ce moment j’ai trouvé l’entreprise dans laquelle je me sens le plus à l’aise, qui s’aligne avec mes aspirations. Je voulais trouver une entreprise qui fait la différence sur le marché autant pour les femmes que pour la société en générale et avec Delegatus, je suis comblée. Mon aspiration première serait donc que ça se poursuive pour de nombreuses années.