Skip to main content

L’indispensable est fière de vous présenter son Adjointe du mois de novembre : Sabina Dessertine. Sabina est Adjointe exécutive pour le Président et Fondateur chez Element Al.

  1. Selon vous, quelle est la principale qualité que doit posséder une Adjointe pour progresser dans sa carrière?

Le progrès d’une adjointe dépend, entre autres, de sa volonté d’occuper un rôle proactif dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise, d’instaurer une relation de confiance bien ancrée avec son gestionnaire et d’exprimer un réel intérêt envers ses équipes et son organisation.

  1. Quel est l’aspect de votre profession que vous aimez le plus?

Cette profession me plaît parce qu’elle me permet d’être impliquée à travers les diverses unités d’affaires de l’entreprise et à différents niveaux de granularité. Cette implication m’amène à en apprendre davantage sur la stratégie de l’entreprise et l’évolution de ses objectifs. De plus, la polyvalence du rôle m’accorde une flexibilité quant à l’exécution des tâches prescrites de sorte que je peux proactivement entreprendre de nouveaux défis dans mes fonctions, toujours ayant comme but l’atteinte des objectifs organisationnels.

  1. Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter une carrière dans le domaine administratif?

Le poste d’adjointe varie grandement d’une entreprise à l’autre.

Avant même de se lancer dans cette carrière, j’inviterais cette personne à s’informer afin de mieux cerner la portée de cette profession. Cette personne peut consulter la description de rôle pour les postes d’adjointes disponibles sur les sites d’agence de recrutement comme L’Indispensable, faire appel à des adjointes afin qu’elles puissent partager leur expérience, écouter des balados et consulter la littérature de figures publiques qui se sont données comme mandat la démystification du rôle (par exemple: The Leader Assistant Podcast de Jeremy Burrows, Bonnie Low-Kramen’s Ultimate Assistants & Executives, le Executive Secretary Magazine…), etc.

Une fois sa carrière d’adjointe lancée, je suggérerais à cette personne de faire preuve d’une bonne écoute et d’une grande curiosité. La mise en pratique immédiate d’une procédure d’apprentissage accrue et d’absorption d’information sur son nouveau rôle et sur son nouvel employeur (c.-à-d. son gestionnaire, mais aussi l’entreprise dans son entièreté) sont impératifs pour assurer une maîtrise rapide de ses responsabilités, et des livrables de son gestionnaire et de ses équipes. Plus cette maîtrise est affinée, plus elle deviendra indispensable!

  1. Selon vous, quel est l’aspect le plus méconnu de la profession d’Adjointe?

L’aspect le plus méconnu de la profession d’adjointe est le niveau de diversité des responsabilités et le degré de complexité potentiel dans les livrables. Nombreux sont ceux qui sous-estiment le rôle de l’adjointe dans les démarches décisionnelles de son gestionnaire et de ses équipes. C’est une profession qui requiert l’exercice contrôlé d’un amalgame de soft skills et de hard skills à parts égales.

  1. Quel est le logiciel informatique/application mobile dont vous ne pourriez plus vous passer au travail?

Dans l’attente du perfectionnement d’outils dotés de technologie d’intelligence artificielle pour améliorer davantage l’efficacité des adjointes, j’optimise l’exécution de mes tâches grâce à la panoplie d’applications offertes par Google Workspace de Google, notamment Google KEEP pour les notes et les listes, et Google DRIVE pour le stockage infonuagique.

  1. Quelle est la meilleure ressource d’une Adjointe selon vous? (Une personne, un logiciel, un service particulier, etc.)

La meilleure ressource d’une adjointe est la combinaison entre son bassin de contacts et son accès à l’information. Posséder un accès direct aux personnes-clé et aux ressources essentielles liées à son entreprise lui permettra d’anticiper les besoins, dépasser les attentes et d’assurer une rapidité ainsi qu’une rigueur dans l’exécution de ses fonctions.

  1. Quelle est votre plus grande réalisation à titre d’Adjointe?

Au fil des ans, j’ai eu le privilège de fournir un soutien administratif à plusieurs dirigeants qui se sont distingués par leur ambition, leur leadership et leur vision innovatrice dans leurs secteurs d’expertise. Savoir que mes efforts ont contribué à leur capacité à réussir, à croître en tant que leader et à atteindre de nouveaux sommets dans leur cheminement de carrière me procure un grand sentiment de fierté.

  1. Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour le reste de votre carrière?

Vous pouvez me souhaiter de continuer à viser l’excellence, la rigueur et l’efficacité dans mon travail. De plus, j’aspire à continuer à relever de nouveaux défis dans des domaines innovants avec des gens passionnés, dans un environnement dynamique, compétitif et diversifié.