Skip to main content

L’indispensable est fière de vous présenter son Adjointe du mois de Juillet : Karine Malouin. Karine est Adjointe administrative chez Groupe immobilier Oxford. Elle partage avec nous son expérience ainsi que sa vision de la profession.

  1. Selon vous, quelle est la principale qualité que doit posséder une Adjointe pour progresser dans sa carrière?

Impossible de ne nommer qu’une chose. C’est l’amalgame de plusieurs qualités qui font la réussite et qui distinguent chacun et chacune dans son parcours. Je dirais donc 2 choses :

La capacité d’adaptation; le changement est partie prenante du quotidien de l’adjointe et des entreprises d’aujourd’hui. Il faut pouvoir bien vivre avec le fait que les priorités de ce matin seront différentes après le lunch.

L’autonomie; être apte à voir le travail sans que personne n’ait à en faire mention allège beaucoup le quotidien des gestionnaires.

  1. Quel est l’aspect de votre profession que vous aimez le plus?

Ce que je fais réellement dans la vie c’est aider mon gestionnaire et mon équipe à être meilleurs. Faire la différence dans leur quotidien est ce que j’aime le plus, dans tout ce que je fais, les petites comme les grandes choses.

  1. Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter une carrière dans le domaine administratif?

Les forces que tu as, les choses qui te distinguent dans ton métier, prends-les et fais-en une marque de commerce, un sceau que tu mettras sur chaque chose que tu fais.

Tes « faiblesses », travaille-les un peu chaque jour pour les transformer en atouts.

Un jour, j’ai lu cette phrase qui m’a beaucoup inspiré; améliore tout, quotidiennement, sans relâche et passionnément. Et la passion fait toute la différence!

  1. Selon vous, quel est l’aspect le plus méconnu de la profession d’Adjointe?

L’ensemble du métier des adjointes, comme il est aujourd’hui, me semble méconnu. On comprend peu le quotidien et de quoi il est fait. On ne réalise pas qu’on est plus seulement dans la sphère « agenda, courriel et rendez-vous ».

Comme c’est un métier de l’ombre, on ne mesure pas encore pleinement l’impact positif des actions qu’elles posent. C’est ce qui fait qu’on omet souvent de voir l’ajout d’un ou d’une adjointe dans une entreprise, dans une équipe, comme un investissement.

Le poste d’adjointe n’est plus seulement un poste d’entrée dans une compagnie. Beaucoup s’instruisent, développent des habiletés diversifiées, s’impliquent auprès de leur gestionnaire et de leur équipe. Il ne faut pas négliger tout le travail que ça nécessite de devenir un (très) bon généraliste.

  1. Quel est le logiciel informatique/application mobile dont vous ne pourriez plus vous passer au travail?

Je suis vintage dans mon travail, j’aime encore l’agenda papier, mais Outlook reste mon meilleur ami!

  1. Quelle est la meilleure ressource d’une Adjointe selon vous? (Une personne, un logiciel, un service particulier, etc.)

Son réseau de contact, particulièrement auprès des autres adjointes…et son sourire. On obtient beaucoup de choses avec un sourire!

  1. Quelle est votre plus grande réalisation à titre d’Adjointe?

Tout le parcours est en soi une réalisation, mais je suis particulièrement fière des gestionnaires avec qui j’ai travaillé. Je considère chacun comme un modèle, un mentor et ils m’ont apporté beaucoup.

Ces gens avec qui j’ai travaillé de près m’ont permis d’apprendre et d’être authentique. Nous avions en commun des valeurs fortes et ils m’ont fait confiance.

Je me trouve chanceuse! Mais on dit qu’on fait sa chance, alors je le considère comme une réalisation!

  1. Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour le reste de votre carrière?

Je travaille fort pour changer la perception de « adjointe » qui n’a pas encore toutes ses lettres de noblesse. Je souhaite que le travail et les efforts, faits pour qu’on reconnaissance l’adjointe comme un membre important de l’entreprise dont le travail a un impact sur les réussites, soient récompensés.

Également, atteindre mes objectifs de développer un poste administratif plus complexe dans lequel j’aurai la chance de continuer d’avancer professionnellement.