Skip to main content

L’indispensable est fière de vous présenter son Adjointe du mois d’octobre : Catherine Paquet, Adjointe de direction chez Vidéotron.

  1. Selon vous, quelle est la principale qualité que doit posséder une Adjointe pour progresser dans sa carrière?

La plus importante à mon avis est de toujours avoir une attitude positive. Cela ne veut pas dire qu’il faut dire « oui » à tout, mais de toujours voir les choses d’un bon œil, peu importe ce qui se présente à vous. En d’autres mots, toujours opter pour le mode « solution ».

  1. Quel est l’aspect de votre profession que vous aimez le plus?

Faire la différence dans le quotidien des gens que j’assiste. Je crois que toute personne exerçant dans le milieu du soutien administratif vous répondra quelque chose de similaire. À mon avis, il n’y a pas meilleur sentiment que de savoir que j’ai pu alléger le quotidien de quelqu’un.

  1. Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter une carrière dans le domaine administratif?

Soyez curieux! Assistez à des rencontres pour en apprendre plus sur ce que fait votre équipe et votre gestionnaire, lisez les différentes nouvelles/procédures disponibles et, surtout, osez poser vos questions. Vous comprendrez plus concrètement les objectifs de votre organisation et de votre équipe et ce que vous pouvez faire pour contribuer à leurs atteintes.

  1. Selon vous, quel est l’aspect le plus méconnu de la profession d’Adjointe?

Il n’y a pas une journée qui se ressemble. On croit souvent à tort que la profession d’adjointe est très routinière et que la liste de tâches est sensiblement toujours la même. C’est tout à fait l’inverse! Les imprévus et les urgences sont nombreux, c’est pourquoi il est essentiel de faire preuve de flexibilité et de ne pas avoir peur du changement.

  1. Quel est le logiciel informatique/application mobile dont vous ne pourriez plus vous passer au travail?

Même s’il n’est pas encore optimisé à son plein potentiel, le logiciel « To Do » de Microsoft m’est très précieux pour organiser mon emploi du temps en fonction des priorités. Il est aussi très pratique pour partager des listes de tâches avec des collègues pour travailler en mode collaboratif.

  1. Quelle est la meilleure ressource d’une Adjointe selon vous? (Une personne, un logiciel, un service particulier, etc.)

La communauté d’adjoint(e)s. Que ce soit pour l’échange de bonnes pratiques ou encore pour obtenir des conseils sur un sujet en particulier, avoir un réseau auquel se référer, c’est indispensable. Si vous n’êtes pas familiers avec les communautés existantes, voici quelques suggestions pour débuter : l’Association du Personnel de Soutien Administratif du Québec (APSAQ), l’International Association of Administrative Professional (IAAP) ou encore les groupes d’échanges hebdomadaires organisés par Jeremy Burrows, auteur et hôte du podcast The Leader Assistant.

  1. Quelle est votre plus grande réalisation à titre d’Adjointe?

Je dirais d’avoir réussi à donner une valeur ajoutée à mon rôle au sein de mon équipe. En effet, le poste que j’occupe actuellement n’existait pas avant mon arrivée et je crois que j’ai su lui donner sa raison d’être grâce à mon implication et à ma contribution.

  1. Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour le reste de votre carrière?

De continuer d’assister des leaders inspirants qui croient au rôle stratégique de l’adjoint(e) ainsi que son importance et qui me permettent de me développer tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.